Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Permanents > Rieber, Audrey

Rieber, Audrey

Maitre de conférences - ENS de Lyon

Email audrey.rieber gmail.com

LocalisationR 321 (Site Descartes) - ENS de Lyon
Tél. : 04 37 37 65 88

 Thèmes de recherche

Esthétique, théorie et philosophie de l’art allemandes, Kunstwissenschaft, Bildwissenschaft, épistémologie de l’histoire de l’art.

 Position actuelle

  • Maître de conférences à l’ENS de Lyon.
  • Membre associée du Centre Victor Basch – Recherches en esthétique et philosophie de l’art, Université Paris-Sorbonne (EA 3552 « Métaphysique, histoires, transformations, actualité »)
  • Coordinatrice, avec J.-L. Déotte, du thème "Appareils, Esthétiques, Arts et Industries" (Axe 1, thème 4) à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

 Formation

  • Docteur en Philosophie de l’Université Paris-Sorbonne Paris IV (2009)
  • Agrégée de Philosophie (2004)
  • Élève de l’École Normale Supérieure de Lyon (promotion 2000)

 Enseignement

  • Semestre d’hiver 2013-2014 et semestre d’été 2014 : Professeur invitée à la Kunstakademie Münster (Westphalie).
  • Semestres d’hiver 2010-2011 et 2011-2012 : Professeur invitée du Master "Historische Kunst-und Literaturdiskurse" (LMU München Université d’Eichstätt - Réseau d’excellence de Bavière).
  • 2005-2009 et 2013-2014 : Professeur de Philosophie au Lycée (Lyon, Amiens, Strasbourg)

 Recherches

  • 2014-2015 : Postdoctorat au Département de Philosophie de la Ludwig-Maximilians-Universität München - Lauréate d’une bourse de recherche de la fondation Alexander von Humboldt.
  • 2014-2015 : Porteuse du projet "Médias optiques" à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
  • 2009-2013 : Postdoctorat au centre de recherche eikones NFS Bildkritik à Bâle.
  • Organisation et co-organisation de plusieurs manifestations scientifiques internationales : à Eikones NFS Bildkritik Bâle, à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Paris, à l’Université de Liège, au Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris.

 Édition

  • Directrice de la série "Esthétiques allemandes" (L’Harmattan) depuis décembre 2014.
  • Rédactrice en chef de la revue Appareil depuis janvier 2014. https://appareil.revues.org/

 Publications

 Monographie

Rieber, A. (2012) : Art, histoire et signification. Un essai d’épistémologie d’histoire de l’art autour de l’iconologie d’Erwin Panofsky. Paris. L’Harmattan. 312 pp.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogueobj=livreno=36505

L’ouvrage a fait l’objet de 3 recensions. Voir :

  • Hélène Ivanoff, recension en allemand dans Regards croisés, revue franco-allemande d’esthétique, juin 2014, n° 2, p. 142-145. En ligne :
  • http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/file/Regards%20Croises%202/3_10_Ivanoff.pdf
  • Muriel van Vliet dans la Revue philosophique de la France et de l’étranger, 2013/4, tome 138.
  • Anne Béchard-Léauté, « Questions de méthodes chez Nikolaus Pevsner et Erwin Panofsky : deux nouvelles monographies ». In : Perspective, La Revue de l’INHA, 2013, n° 1, p. 168-175. Le texte a été mis en ligne dans un second temps : http://perspective.revues.org/1980

 Direction d’ouvrage collectif

Rieber, A. (2014) : Penser l’art, penser l’histoire. Paris. L’Harmattan. 174 pp. Publié avec le concours du CNL et d’eikones FNS Bildkritik Bâle.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogueobj=livreno=44093

 Articles dans des revues à comité de lecture et contributions à des ouvrages collectifs

Rieber, A. (2014) : Bilder als Sichtbarkeit. In : S. Günzel et D. Mersch (éd.) : Bild. Ein interdisziplinäres Handbuch. Stuttgart/ Weimar. J. B. Metzler. 53-60. http://www.hsozkult.de/searching/id/rezbuecher-22995?title=s-guenzel-u-a-hrsg-bild-ein-interdisziplinaeres-handbuchfq=facetPublisherRelated :%22J.B.%20Metzler%20Verlag%22q=sort=total=35recno=1subType=reb

Rieber, A. (2014) : Arts et mythes des origines. Vingt ans d’interprétations de l’art pariétal paléolithique depuis la découverte de la grotte Chauvet. In : R. Labrusse, M. Stavrinaki (éd.) : Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne n° 126 - Hiver 2013/2014. Paris. Centre Pompidou. 82-94.
http://editions.centrepompidou.fr/fr/revues/les-cahiers-du-musee-national-dart-moderne-126/599.html

Rieber, A. (2014) : What is art history the history of ? On the epistemological problem of the object in art history. In : G. Ulrich Großmann, P. Krutisch (éd.) : The Challenge of the Object / Die Herausforderung des Objekts. 33rd Congress of the International Committee of the History of Art, Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 42-45.

Rieber, A. (2013) : Daniel Arasse et la Kunstwissenschaft : une théorie de l’histoire rapprochée de la peinture. In : Regards croisés. Revue franco-allemande de recensions d’histoire de l’art et d’esthétique. 1, 61-67. En ligne.
http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/file/5_Daniel%20Arasse%20et%20la%20Kunstwissenschaft.pdf

Rieber, A. (2013) : Daniel Arasse und die Kunstwissenschaft. Theorie einer Geschichte der Malerei aus der Nähe. In : Regards croisés. Deutsch-französisches Rezensionsjournal zur Kunstgeschichte und Ästhetik. 1, 51-59. En ligne.
http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/file/5_Daniel%20Arasse%20und%20die%20Kunstwissenschaft.pdf

Rieber, A. (2013) : Oppositions kantiennes / polarités warburgiennes. In : images re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l’art. 4. En ligne.
http://imagesrevues.revues.org/2845

Rieber, A. (2012) : Art et temps. Les catégories historiques à l’épreuve de l’art préhistorique. In : Appareil. 9. En ligne.
http://appareil.revues.org/1442

Rieber, A. (2010) : Cassirer et Panofsky. Usages iconologiques de la philosophie des formes symboliques. In : M. van Vliet (éd.) : Cassirer et l’art comme forme symbolique. Rennes. PUR. 2010. 191-209.
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2454

Rieber, A. (2009) : Des présupposés philosophiques de l’iconologie. Rapport de Panofsky à Kant et à Hegel. In : Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique. 6. En ligne.
http://asterion.revues.org/1524

Rieber, A. (2008) : Le concept de forme symbolique dans l’iconologie d’E. Panofsky. Reprise et déplacement d’un concept cassirérien. In : Appareil. 1. En ligne.
http://appareil.revues.org/436

 Recensions

Maigné, C. (2013) : Ernst Cassirer. Paris. Belin. 240 pp. In : Philosophie, Éditions de Minuit. Printemps 2014, 121. p. 95-96.

Flécheux, C. (2009) : L’horizon. Des traités de perspective au land Art. Rennes. PUR. 313 pp. In : Revue philosophique de la France et de l’étranger. 2012/3. 137, 403-404.

 Traductions de l’allemand

Kittler, F. (2015) : Médias optiques. Cours berlinois. Paris. L’Harmattan. 278 pp. Trad. par A. Carvalho, T. Eble, È. Vayssière, S. Waelti, sous la direction d’Audrey Rieber. Avec le soutien de la MSH Paris Nord, du Goethe Institut, du DAAD et du Centre Allemand d’Histoire de l’Art de Paris.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogueobj=livreno=48347

Riegl, A. (2015) : Trois essais. Édition bilingue. Paris. L’Harmattan. 140 pp.
http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/aplat/9782343053394.pdf

Belting, H. (2012) : Florence et Bagdad. Une histoire du regard entre Orient et Occident. Paris. Gallimard. 384 pp. Avec Naima Ghermani.
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Le-Temps-des-images/Florence-et-Bagdad

Kisser, Th. (2012) : Carnation et incarnation. Logique picturale et logique religieuse dans l’œuvre tardive du Titien. In : Appareil. 9.
https://appareil.revues.org/1465

Locher H. (2012) : L’objectivation du subjectif. Le concept d’image de Friedrich Theodor Vischer et la fondation de l’histoire de l’art comme science empirique esthétique. In : Appareil. 9.
https://appareil.revues.org/1448

 Enregistements

Mis à jour le 27 octobre 2015