Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Barthelmé, Bruno

Barthelmé, Bruno

Maître de conférences - IUFM de Lyon

Thèmes de recherche

Philosophie de l’éducation. Les conditions d’émergence d’une pensée laïque 18e-19e siècles.

Dans le cadre du CERPHI avec deux collaborateurs (Anne-Claire Husser, Nicolas Piqué) a mené une journée d’études sur les sources de la morale laïque, a en projet d’interroger la Modernité dans sa double caractérisation de la sécularisation et de la laïcisation.

Responsabilité administrative

1997-2007 : coordonnateur des IUFM du Pôle sud-est pour l’IUFM de lyon. Mise en place de séminaires de formation de formateurs à ce titre (par exemple, « Le fait religieux » en octobre 2006)

2006-2007 : responsable de la filière de philosophie dans l’Académie de Lyon

2007-2009 : chargé de mission pour la préparation du CAPES externe de philosophie dans l’Académie de Lyon

Production scientifique

« L’Appendice à la dialectique transcendantale : le langage du comme si et la notion d’usage régulateur de la raison pure », in Métaphysique et philosophie transcendantale selon Kant, Textes réunis et publiés par Mai Lequan, Préface de Jean-Marie Lardic, La librairie des Humanités, 2005 (pp.223-258).

« La philosophie à l’école primaire ? », in L’école et la philosophie, L’harmattan collection Education et Philosophie, 2005 (pp. 157-192).

« Penser (à) la limite du savoir », in L’héritage de la raison, Hommage à Bernard Bourgeois, Ellipses, 2007 (pp. 61-80).

« L’influence de la philosophie des Lumières sur la formation de la morale laïque », in « Les sources de la morale laïque, héritages croisés », sous la direction d’Anne Claire Husser, Bruno Barthelmé et Nicolas Piqué, ENS éditions, 2009 (pp. 15-28).

Mis à jour le 14 février 2012