Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Berton-Charrière, Danièle

Berton-Charrière, Danièle

Professeur émérite de langue et littérature anglo-saxonnes - Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Thèmes de recherche

XVIe et XVIIe siècles. Théâtre (y compris théâtre contemporain). Intersémioticité.

Production scientifique

I- Co-direction et édition d’ouvrages (équipe EsTRADes-CIEREC-UJM Saint-Etienne)

Expression contemporaine et représentation(s) dans le théâtre anglophone, Coup de théâtre N° 20, RADAC, EsTRADes-CIEREC-UJM, Région Rhône-Alpes, 2006.

Création théâtrale : schèmes, traduction, adaptation, EsTRADes-CIEREC-UJM (Collection Théâtre N°1), PUSE (Presses Universitaires de Saint-Etienne), 2007.

II- Publications en ligne

« Anonymity, Deceit and Authorship in the Case of Cyril-William Tourneur » (publication online sur le site web du Scottish Institute for Northern Renaissance Studies (SINRS), Stirling (Ecosse-GB), 2006.

« Le Coriolan de Shakespeare et ses matrices textuelles de représentativité ; ‘Après la panse vient la danse’ », publication en ligne CREA, Nanterre Paris X, avril 2007.

« Déictique et/ou didascalie, envers d’un décor virtuel chez Cyril Tourneur », La revue LISA/LISA e-journal, Caen, Vol.VI-n°1, 2008.* [1]

III- Publications

Rédaction de quelques entrées dans le Dictionnaire Shakespeare, sous la direction de M. Le Professeur Henry Suhami : Ellipses, Paris, 2005.

« Norme et marginalité : de la bonne ou de la mauvaise réputation dans The People Next Door de Henry Adam » dans Etudes Ecossaises N°10, La Réputation, Grenoble, Ellug, 2005.

« Parcours et détours en Ecosse : Dark Earth de David Harrower » dans Etudes Ecossaises N°10, La Réputation, Grenoble, Ellug, 2005.

« The Steamie ou Le Glasgow D’antan (1er Mai 1987 ; Tony Roper) », GRAAT, Presses Universitaires François Rabelais, Tours, 2005.

« D/écrire le trop plein et le trop vide dans The Rain de Daniel Keene » dans Expression contemporaine et représentation(s) dans le théâtre anglophone, RADAC & EsTRADes-CIEREC-UJM & Région Rhône-Alpes, mars 2006.

« History Painting and Roman Celtic heritage : Alan Robb, Ken Currie, and their Predecessors », Cambridge Scholars Publishing, 2007.

Plusieurs articles dans Création théâtrale : schèmes, traduction, adaptation, publication EsTRADes, 2007, PUSE (Presses Universitaires de Saint-Etienne) ; N°1 Collection Théâtre.
° « The Atheist’s Tragedy de Cyril Tourneur : les voix/ voies du seigneur/saigneur sont impénétrables ».
° « Further than the Furthest Thing de Zinnie Harris : schèmes, échos et adaptations multiples »
° « Clin d’œil au Crucible de Arthur Miller : All Fall Down de Wendy Lill »
° « De la réécriture palimpseste ; de la réécriture de l’h/Histoire-texte contexte »
° « du Lear pré/texte : de Lear aux Lears ; pot pourri de la démultiplication des Lear(s)/lire [délire] ».

« Cyril–William Tourneur’s defining and defiling the self », Selfhood on theEnglish Stage in the XVIth and XVIIth centuries, Université Jean Moulin Lyon III, Lyon, 2007.

« Cyril–William Tourneur’s defining and defiling the self », Selfhood on the Early Modern English Stage, Cambridge Scholars Publishing, Newcastle, 2008.* [2]

« Déictique et/ou didascalie, envers d’un décor virtuel chez Cyril Tourneur », La revue LISA/LISA e-journal, Caen, Vol.VI-n°1, 2008.

« Pluie acide sur les cendres ; intertextualité et envers du décor », Coup de théâtre N°22, RADAC, Bibliothèques-Médiathèques METZ, ERASE, SAES, Saint-Etienne, 2008.

« Mythe et identité dans The Triumphs of Re-United Britannia d’Anthony Munday », dans L’Écosse : identité en question, CRINI, Nantes, 2009.

« Le Richard II de William Shakespeare et la peinture d’histoire » dans Les Pouvoirs de l’image, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2009.

« Mr Placebo d’Isabel Wright : de l’art de l’illusion et de l’expérimentation en un ‘théâtre d’opérations’ » dans Etudes Ecossaises, N°12, ELLUG, Grenoble, 2009.

« Ponctuer le souffle de l’être » dans Espace spectaculaire et textuel anglophone ; rythmes du corps (I), Coup de théâtre N°23, RADAC, CRIDAF, EsTRADes-CIEREC, Saint-Etienne, 2009.

V- À paraître
« Du pageant à la scène jacobéenne : processions de celles qui ont ‘fauté’ », (UMR 5036) à paraître (responsable de publication : Mme M-J. Louison-Lassablière et M. C. Jérémie).

« Toiles enchatonnées et mosaïques d’images », à paraître en français et en anglais [3] (responsable de publication : Jean Berton, Saint-Etienne)

“Cyril Tourneur’s The Transformed Metamorphosis : a ‘sence-bereaving’, enchanting and ‘confounding’ phantasmagoria”, à paraître en ligne (responsable de publication : John Drakakis SINRS, Stirling).

« Mémoire, témoignage et ‘revenge paintings’ », à paraître (responsables de publication : Danièle Berton-Charrière, Monique Vénuat et Marie Couton, Clermont-Ferrand)


[1] * Double publication : en ligne et revue papier.

[2] * Double publication : en France et en Grande-Bretagne.

[3] Id..

Mis à jour le 27 octobre 2015