Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Lesne-Jaffro, Emmanuelle

Lesne-Jaffro, Emmanuelle

Maître de conférences de littérature française - Université Blaise Pascal, Clermont- Ferrand

Thèmes de recherche

A l’issue d’une thèse sur la poétique du genre des mémoires au XVIIe siècle, j’ai engagé une recherche qui se développe de la manière suivante :

  • Une édition critique des Mémoires de Brienne le jeune, sur le manuscrit autographe de la Bibliothèque Nationale et de la Bibliothèque Municipale d’Auxerre. Cette édition sera publiée chez Champion.
  • La synthèse de mes recherches trouve son aboutissement dans l’étude du récit de prison, comme sous-genre des Mémoires (Brienne écrit en prison, mais aussi Bassompierre), et qui peut-être envisagé comme forme à part entière, ou investissant d’autres genres : poésie, théâtre, roman. Il traverse les milieux religieux persécutés (Saint-Cyran, les Camisards), et définit des dissidences (Dassoucy, Théophile de Viau). Ce travail est la matière d’un essai en cours de rédaction.

Production scientifique

Articles

« Le récit de prison de Dassoucy », dans Avez-vous lu Dassoucy ?, dir. D. Bertrand, Clermont-Ferrand, PUBP, 2005, p. 291-303.

« Points de vue de la cour de France sur le Portugal (1640-1715) », dans La France et le monde luso-brésilien : échanges et représentations (XVIe-XVIIIe siècles), dir. Saulo Neiva, Clermont-Ferrand, PUBP, 2005, p. 273-291.

« Le récit de prison dans les mémoires du XVIIe siècle », L’idée d’opposition dans les Mémoires d’Ancien Régime, dir. J. Tatin et Jean Garapon, Cahiers d’Histoire Culturelle, 16 (2005), p. 37-48.

« L’espace dans les Mémoires de Retz », Littératures Classiques, 57 (2006), p. 85-98.

« Une critique de l’histoire au XVIIe siècle : les mémorialistes », Les songes de Clio, Fiction et histoire sous l’Ancien Régime, dir. Thierry Belleguic, Eric Van der Schueren, Sabrina Vervacke, Presses de l’Université Laval, Québec, 2006.

« L’ambiguïté des Mémoires de Pomponne, spectateur européen et ambassadeur exilé », dans Les Mémoires d’Etat sous l’Ancien Régime, dir. Jean Garapon, Nantes, Editions Cécile-Defaut, 2007.

« L’Histoire de ma vie de Casanova, mémoire littéraire européenne ? », colloque international de l’Adirel La littérature française au croisement des cultures, dir. M. Bertaud, Université de Paris-Sorbonne, 5-8 mars 2008, sous presse.

« Avant Mémoire et Antimémoires, relecture et contestation du genre chez Jean Delay et André Malraux », colloque La Réception des Mémoires d’Ancien Régime : discours historique, critique et littéraire dir. M. P de Weerdt-Pilorge, Université François Rabelais, Tours, 5-6 juin 2008, sous presse.

« Le factum de Joseph de Maujon contre L. H. de Loménie de Brienne », dans L’idée de justice et le discours judiciaire dans les Mémoires d’Ancien Régime (XVIe-XIXe siècles), actes du colloque de l’université de Nantes, juin 2007, dir. J. Garapon et C. Zonza, collection « Connaître les mémoires d’Ancien Régime », éditions Cécile Defaut, 2009.

9 entrées du Dictionary of Seventeenth Century French Philosophers, éd. L. Foisneau (art. Antoine Arnauld, abbé de Chaumes ; Angélique de Saint-Jean ; Robert Arnauld d’Andilly ; Pierre Thomas du Fossé ; Jean Hamon ; Jacqueline Marie Angélique Arnauld ; Louis Henri de Loménie de Brienne ; Esprit Fléchier ; Louis de Pontis), Bristol, Thoemmes, 2009.

Ouvrage pédagogique

Les Mémoires du cardinal de Retz, cours de préparation à l’agrégation de Lettres, Vanves, CNED, 2005, 80 p.

Mis à jour le 23 mai 2012