Date limite d’envoi des candidatures par courrier électronique : Le mercredi 15 avril 2015
Comité scientifique :
Pierre-François Moreau(ENS de Lyon, Labex Comod) Matteo Vincenzo d’Alfonso (Università di Ferrara) Alain Peyraube (CNRS, Labex RFIEA) Manlio Iofrida (Università di Bologna)
Cette École thématique, organisée dans le cadre de l’Institut Jean-Toussaint Desanti, s’adresse principalement aux doctorants et postdoctorants en philosophie, histoire, sciences sociales, aux personnels du CNRS, spécialistes de bases de données.
Aujourd’hui surgissent de nouvelles lectures de Marx, liées notamment aux crises récentes, en même temps que se développent de nouvelles approches de la phénoménologie ; les unes et les autres se croisent dans leur interrogation des sciences humaines et de l’anthropologie philosophique. Or les rapports entre marxisme et phénoménologie ont constitué déjà, à plusieurs reprises, un axe fondamental du débat culturel européen, dans les années 60 et 70. L’école vise ainsi la reconstruction de la perspective théorique dans laquelle se sont inscrites ces confrontations et la discussion de leurs principales implications théoriques.
L’objectif principal de l’école est d’établir un état de la recherche et de ses enjeux actuels pour la recherche en SHS. Un autre objectif est d’établir un échange entre chercheurs et documentalistes menant à l’élaboration des stratégies de valorisation des archives des auteurs qui ont animé ce débat.
Les objectifs stratégiques de l’école sont par conséquent de constituer, d’un côté, le noyau d’un réseau de collaboration internationale à l’échelle européenne travaillant à partir des interactions entre les philosophies française et italienne des années 60 et 70 ; et de l’autre, un groupe de travail formé par des ingénieurs et des chercheurs ayant comme vocation d’élaborer des initiatives visant la pleine valorisation des archives qui se sont constituées après la disparition des protagonistes du débat.
Sur la base de l’étude des enjeux philosophiques, le réseau scientifique de collaboration internationale a la vocation d’intégrer par la suite des chercheurs des Sciences Humaines et Sociales afin d’étudier les interactions interdisciplinaires liées à ce débat.
Structurée autour de 6 demi-journées et d’un panel de discussion final, l’École thématique se déroulera sur 4 journées dont deux après-midis consacrés aux ateliers. Tous les travaux de l’école se dérouleront en français. Parmi les professeurs invités à tenir des leçonssont attendus : Manlio Iofrida (Univ. de Bologne), Maurizio Ferraris (Univ. de Turin), Pierre-François Moreau (ENS-Lyon), Matteo d’Alfonso (Univ. de Ferrare) Giuliano Sansonetti (Univ. de Ferrare), David Wittmann (ENS-Lyon).
Grands axes du programme :
L’attitude des Temps modernes face au marxisme : existentialistes et phénoménologues confrontés aux problèmes de l’histoire et de la politique. rapports entre subjectivité et déterminations sociales.
Une tentative de synthèse : l’œuvre de Tran Duc Thao.
Une seconde tentative : les conférences, puis le livre de Desanti Phénoménologie et praxis.
Activité de la revue Aut Aut et du groupe italien autour d’Enzo Paci.
Valorisation des archives.
Pré-requis : Une connaissance de base des principaux courants philosophiques de la philosophie du XXe siècle, ainsi que de l’histoire culturelle, politique et sociale européenne de l’après-guerre.
Les organisateurs transmettront aux participants une bibliographie essentielle (généraliste et spécialisée) et un choix d’articles permettant d’introduire aux thématiques qui seront traitées dans les conférences, ainsi que les matériaux qui seront analysés dans les ateliers.
Le nombre des places étant limité, les candidats intéressés doivent envoyer par courrier électronique un bref CV et une lettre de motivation (en français, italien ou anglais) au plus tard le 15 avril 2015 à :Matteo d’Alfonso dalfonso unife.it et Marie-Jeanne Barrier marie-jeanne.barrier collegium-lyon.fr. Merci d’indiquer dans l’objet : « PhénoménoMarx »
Les dossiers seront étudiés par un comité de pilotage. Les réponses seront communiquées aux intéressés fin mars.
L’hébergement et les repas de midi des candidats retenus seront pris en charge par les organisateurs.