Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes de recherche > Éditions critiques et philologie > Étude du français préclassique

Étude du français préclassique

Glossaires

(Marthe Paquant) — Continuation des recherches sur un domaine mal exploré car très complexe, et mal documenté, celui concernant l’ancêtre de l’argot, le “Jargon”. (Un article sur Le Jargon, les Abbuz, et le Chant Royal de Rasse des Nœuds sortira en 2010 dans le Français préclassique, N° 13). *(Michèle Clément et Clémence Ménot, Marthe Paquant) — Constitution du glossaire, des remarques et des notes lexicologiques d’une édition collective des Escraignes dijonnoises d’Etienne Tabourot des Accords (1588) (...)

Lire la suite

Recherches lexicographiques sur le 16e siècle

Le logiciel de lemmatisation de la langue préclassique élaboré par G. Proust, et Guy Demerson, qui a abouti à un Index de L’Heptaméron de Marguerite de Navarre (Presses Universitaires Blaise Pascal, 2005), qui a pu être mis à la disposition des enseignants et des étudiants à l’occasion de la mise au programme de cet auteur au concours de l’agrégation. [Le même logiciel est actuellement utilisé dans les travaux destinés à l’édition électronique des Pensées de Pascal que nous présentons dans le programme (...)

Lire la suite

Revue Le Français préclassique – 1500-1650

Responsable : Marthe Paquant

Depuis sa création en 1990, la revue a imposé le terme de français préclassique, expression qui désigne la période de l’histoire de la langue qui s’étend des environs de 1480 jusqu’à la fixation vers 1640 de l’usage linguistique d’une classe sociale et intellectuelle. C’est l’époque de la gestation d’un nouveau français qui méritait bien un espace pour accueillir des travaux de plus en plus nombreux sur la langue. Des articles variés et de haute tenue font la réputation de la revue dont l’éditeur scientifique (...)

Lire la suite

La langue et le vocabulaire d’Olivier de Serres, Theatre d’Agriculture et Mesnage des champs , éditions de 1600, 1603, 1605

Édité par Marthe Paquant

M. Paquant poursuit un travail de recherche sur le vocabulaire du « Theatre d’Agriculture et mesnage de champs », concrétisé par la publication de plusieurs articles dans la revue « Le Français préclassique », deux conférences à l’ISH de Lyon, une à l’Institut Olivier de Serres en Ardèche et deux émissions à France-culture (octobre 2003 et septembre 2005). Le vocabulaire des ouvrages dits « techniques » est encore mal connu, les textes sont peu édités et la langue peu étudiée. C’est tout un pan du patrimoine (...)

Lire la suite

La Chronique de Savoye, de Guillaume Paradin

Responsable : Marthe Paquant

Continuation des travaux commencés ces deux dernières années pour l’édition de la Chronique de Savoye, de Guillaume Paradin, sur la base des éditions de 1552 et 1561. La richesse du vocabulaire de Paradin est particulièrement significative en termes de régionalismes du français, régionalismes qui se rattachent pour beaucoup au franco-provençal, l’auteur étant né à Cuiseaux en Bresse chalonnaise, et ayant passé la majeure partie de sa vie entre Beaujeu et Lyon. Il est donc particulièrement intéressant de (...)

Lire la suite