Pourquoi déposer dans HAL-SHS ?
L’archive HAL SHS s’inscrit dans un mouvement international en faveur du libre accès. L’auto-archivage est effectué afin d’optimiser la visibilité, l’accessibilité, la rapidité de diffusion et l’impact des productions déposées.
Fin 2014, la version 3 de HAL a été mise à disposition et propose, entre autre, les évolutions suivantes :
- Création d’un IdHAL
- Possibilité de créer un CV du chercheur
Pour plus d’informations : http://blog.ccsd.cnrs.fr/2014/10/le...
Comment déposer dans HAL-SHS ?
Recommandations
- ANR, Guide des déposants, 2015, p.15
- [Horizon 2020 : http://openaccess.inist.fr/?Horizon...]
- Stratégie numérique du gouvernement, 2015, "Favoriser une science ouverte par la libre diffusion des publications et des données de la recherche".
Documentation très complète
Collection IHPC
Le laboratoire a souhaité avoir une collection consultable à l’adresse suivante : http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
Contact HALSHS
Valérie Beaugiraud
HAL : Dernières publications
http://api.archives-ouvertes.fr/search/halshs/?omitHeader=true&fq=collCode_s:IHPC&fq=docType_s:(NOT%20UNDEFINED)&rows=30&sort=submittedDate_tdate+desc&fq=submitType_s:notice&wt=rss[hal-01616025] Programme du colloque international « Léon Bloy cent ans après (1917-2017) »
[...]
[hal-01613463] L’Université face à la mystique : un siècle de contro¬verses ? : actes du colloque de Genève, 28-30 avril 2016 / sous la direction de Ghislain Waterlot, Mariel Mazzocco et François Trémolières
[...]
[ujm-01612911] L'inceste : entre prohibition et fiction
Pourquoi tant d’incestes dans la littérature française d’Ancien Régime ? L’inceste révèle des enjeux cruciaux : sur la conception du sujet, la notion de nature, les fondements de la morale, les sources du droit ou l’universalité de la loi, mais aussi sur la fonction même de la littérature. Cet ouvrage propose donc d’envisager l’inceste moins comme un thème que comme un lieu qui permet de penser et de formuler un indicible dont il serait l’indice ou le révélateur. C’est pourquoi une approche interdisciplinaire a été privilégiée dans ces dix articles, faisant appel à l’anthropologie, l’histoire du droit et des religions, la psychanalyse, mises en perspective grâce à l’analyse littéraire. La diversité des auteurs et des genres abordés montre la complexité d’une telle notion, obscène et obsédante à la fois, qui cache et révèle, et apparaît par là comme un parfait objet de pensée et de littérature.
[ujm-01612902] Liberté de conscience et arts de penser (XVIe-XVIIIe siècle). Mélanges en hommage à Antony McKenna
Par ses travaux sur Port-Royal et le jansénisme, Pierre Bayle et le protestantisme en France et aux Refuges et sur l’expression et la diffusion de la libre pensée en Europe, Antony McKenna a marqué la connaissance et la compréhension des débats complexes qui jalonnent l’Âge classique et les Lumières. Les 50 études réunies dans ce volume entendent rendre hommage à ces travaux essentiels qui éclairent la constitution de la modernité et de notre identité intellectuelle.
[hal-01611362] Lectures de Cleveland / textes réunis et présentés par Colas Duflo, Florence Magnot et Franck Salaün
[...]
[halshs-01599726] Guérir du sot". Les stratégies d'écriture des libertins à l'âge classique
[...]
[ujm-01556910] « Les notes dans les premiers contes orientaux »,
La présence de notes de bas de page dans les premiers recueils de contes orientaux est un signe ostensible du statut hybride du genre naissant du "conte oriental". La fiction merveilleuse doit en effet s'appuyer sur un savoir de l'Orient, caractéristique d'Antoine Galland et de Pétis de La Croix. En revanche, dans les recueils de Gueullette et de Caylus, la note devient le lieu de la distance critique et ludique et permet d'apprécier l'évolution du genre.
[halshs-01539813] Naissance d’un paradigme: la catégorie du déterminant dans les grammaires de l’époque classique. L’exemple de l’article défini
[...]
[halshs-01537132] Qui et Lequel
[...]
[ujm-01527798] « Les Mémoires de Trévoux et l’histoire : l’année 1757 », Études sur la presse au XVIIIe siècle : les Mémoires de Trévoux, 1973, N°1, p.5-37.
Présentation statistique des ouvrages d'histoire recensés dans le Journal de Trévoux. Etude des commentaires et comptes rendus de ce type d'ouvrages. Conclusions: forte présence, témoignant d'une vive curiosité pour l'histoire en général, et l'histoire moderne en particulier.