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Seguin, Maria Susana

Maître de conférences - Université Paul-Valéry Montpellier

 Publications

 Livres

Science et religion au XVIIIe siècle : le mythe du déluge universel, Paris, Honoré Champion, collection « Les Dix-huitièmes Siècles », n°52, 2001.

 Édition de textes

Madame d’Aulnoy, Relation du Voyage en Espagne, édition établie, présentée et annotée par Maria Susana Seguin, Paris, Desjonquères, coll. « Dix-septième siècle », 2005.

Articles « Augustin » et « Banqueroute », dans Voltaire, Questions sur l’Encyclopédie, tome II Œuvres complètes de Voltaire, sous la direction de Christiane Mervaud et Nicholas Cronk, Oxford, Voltaire Foundation, 2008.

Articles « Changements arrivés dans le globe », « Colimaçons », « Des coquilles », « Déluge universel », dans Voltaire, Questions sur l’Encyclopédie, tome III Œuvres complètes de Voltaire, sous la direction de Christiane Mervaud et Nicholas Cronk, Oxford, Voltaire Foundation, 2009.

 Direction d’ouvrages

Poétique de la pensée. Mélanges en l’honneur de Jean Dagen. Textes réunis par Béatrice Guion, Sylvain Menant, Maria Susana Seguin et Philippe Sellier, Paris, Honoré Champion, 2006, coll. « Colloques, congrès et conférences » n° 13.

Robert Challe et la sociabilité de son temps, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2011.

Isabelle Chanteloube et Maria Susana Seguin (dir.), ‘Les Confessions’ ou le Discours sur l’origine de Jean-Jacques Rousseau, Paris, PUF / CNED, 2012.

 Articles

Dans des revues à comité de lecture :

Dossier « Écrits clandestins, sciences et philosophie », sous la dir. de Maria Susana Seguin, actes de la table ronde tenue à Montpellier, XIIe Congrès International des Lumières, 8-13 juillet 2007, La Lettre clandestine n° 16, Paris, PUPS, 2008, p. 291-370.

Dossier « Fontenelle », sous la direction de Maria Susana Seguin et Mitia Rioux-Beaulne, Dix-huitième siècle n° 44, 2012, p. 329-398.
Communications présentées à la table ronde « Fontenelle : esthétique, science, histoire », Congrès de la Société internationale d’études du 18e siècle (ISECS/SIEDS), Graz, 25 juillet 2011.

Dossier « La philosophie antique dans la littérature philosophique clandestine », Communications présentées à la table ronde de même nom au XIIIe Congrès International des Lumières, Graz, 25-29 juillet 2011, La Lettre clandestine n°20, 2012, p. 215-255.

 Articles et communications à des colloques publiés

Dans des revues à comité de lecture :

« Les Extraits de lecture de Boulainvilliers, un laboratoire d’idées », dans La Lettre Clandestine n° 9, Paris, PUPS, 2001, p. 117-126.

« Boulainvilliers, de l’inédit au clandestin », dans La Lettre Clandestine n° 11, Paris, PUPS, 2003, p. 21-32.

« Boulanger lecteur de manuscrits philosophiques clandestins ? », (Congrès International des Lumières, Los Angeles, UCLA, 3-10 août 2003), La Lettre Clandestine n° 12, 2004, p. 121-134.

« Les femmes et les sciences de la nature au XVIIIe siècle », Dix-huitième siècle, n° 36, 2004, p. 333-343.

« Déluge et déluges : de la pluralité des mondes au polygénisme », XVIIe siècle, octobre 2003, n°221, 55/4, p. 685-694.

« Raison et invention dans Les États et Empires de la Lune et du Soleil : à propos de la place du discours scientifique dans l’œuvre de Cyrano de Bergerac », Littératures classiques, n° 53, novembre 2004, p. 159-171.

« L’imaginaire diluvien dans les sciences de la terre au XVIIIe siècle », Dix-huitième siècle, n° 37, 2005, p. 383-404.

« Rhétorique scientifique et épistémologie dans les Mémoires de l’Académie des sciences », dans Revue Fontenelle, n° 4, 2006, Publications des Universités de Rouen et du Havre, p. 147-159.

« Les manuscrits philosophiques clandestins : une pensée en mouvement. L’exemple de La religion chrétienne analysée et de ses paratextes », dans Tangence, n° 81, été 2006, p. 77-95.

« De la dimension clandestine du discours philosophique », éditorial pour La Lettre clandestine, n°14, Paris, PUPS, 2006, p. 7-11.

« Fontenelle et le genre du ‘Mémoire’ académique », dans Libertinage et philosophie au XVIIe siècle n° 10 – numéro spécial Science et littérature à l’Âge classique, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2008, p. 255-263.

« De l’Analyse de la Religion chrétienne à L’Évangile de la Raison », Revue Voltaire n° 8, 2008, p. 137-149.

« Voltaire et les sciences de la terre », Revue Voltaire n° 8, 2008, p. 239-249.

« Fontenelle, l’Académie des Sciences et le siège de l’âme », La Lettre clandestine n° 18, 2010, p. 162-179.

« Du discours sur la nature au langage scientifique », Revue Fontenelle, n° 6-7, 2010, p. 311-324.

« Cosmologie et théorie de la terre chez Benoît de Maillet : réflexions sur l’imaginaire scientifique de Telliamed », Corpus, revue de philosophie, n° 59/2011, « Telliamed », Corpus des Œuvres de philosophie en langue française, p. 31-53.

« Fontenelle et l’Histoire de l’Académie royale des sciences », Dix-huitième siècle n° 44, 2012, p.365-379.

« El diluvio universal y las ciencias de la tierra en el siglo XVIII francés », Archives Internationales d’Histoire des Sciences, juin 2012, volume 62, fascicule 168, p. 161-176.

« Le Baron d’Holbach et Nicolas-Antoine Boulanger », La Lettre clandestine n° 22, 2014, Paris, Garnier, sous presse.

Dans des ouvrages collectifs :

« La figure du Savant dans les Éloges des Académiciens de Fontenelle », dans L’Écrivain face au Savoir, textes rassemblés par Véronique Dufief-Sanchez, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Écritures », 2002, p. 29-39.

« Challe et la pensée clandestine », dans Robert Challe : Sources et héritages, études réunies et présentées par Jacques Cormier, Jan Herman et Paul Pelckmans, Louvain– Paris –Dudley, MA, Editions Peeters, coll. « La République des Lettres », 2003, p. 291-303.

« Le renversement du pacte de lecture dans les paratextes des œuvres scientifiques », dans Préfaces romanesques, Actes du XVIIe colloque international de la SATOR, Leuven-Anvers, 22-24 mai 2003, études réunies et présentées par Jan Herman et Paul Pelckmans, avec la collaboration de Kris Peeters, Louvain-Paris-Dudley, Ma, Éditions Peeters, 2005, p. 341-351.

« Morale et politique dans la littérature figuriste », dans Morales et politique, textes réunis par Jean Dagen, Marc Escola et Martin Rueff, Paris, Honoré Champion, 2005, p. 339-353.

« La référence aux Anciens dans les Éloges des Académiciens de Fontenelle : le contre-exemple des Modernes », dans Poétique de la pensée. Mélanges en l’honneur de Jean Dagen. Textes réunis par Béatrice Guion, Sylvain Menant, Maria Susana Seguin et Philippe Sellier, Paris, Honoré Champion, 2006, p. 851-861.

« Philosophe des Lumières malgré lui : de quelques lecteurs clandestins de l’abbé Pluche », Écrire la Nature au XVIIIe siècle. Autour de l’abbé Pluche, sous la dir. de Françoise Gevrey, Julie Boch et Jean-Louis Hacquette, Paris, PUPS, 2006, p. 163-175.

« Les réseaux jansénistes au XVIIIe siècle », dans Réseaux de correspondance à l’Âge classique (XVIe-XVIIIe siècle), textes recueillis et présentés par Pierre-Yves Beaurepaire, Jens Häseler et Antony McKenna, Saint-Étienne, Presses de l’Université de Saint-Étienne, 2006, p.185-196.

« Passions humaines, passion divine : le Déluge universel dans la représentation picturale au XVIIIe siècle », dans L’Événement climatique et ses représentations (XVIIIe-XIXe siècle), histoire, littérature, musique et peinture, sous la direction de E. Le Roy Ladurie, J. Berchtold et J.-P. Sermain, Paris, Desjonquères, coll. « L’Esprit des Lettres », 2007, p. 283-296.

« Radicalité scientifique et athéisme : le cas de Nicolas-Antoine Boulanger », dans Qu’est-ce que les Lumières “radicales” philosophiques de l’âge classique, sous la direction de Tristan Dagron et Catherine Secretan, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 197-209.

« Écriture/ réécriture des sources scientifiques des Questions sur l’Encyclopédie », dans Copier/ Coller. Écriture et réécriture chez Voltaire, textes réunis et édités par Olivier Ferret, Gianluigi Goggi et Catherine Volpilhac-Auger, Pise, Pisa University Press, 2007, p. 81-89.

« Au commencement, le Déluge », dans Écrire la catastrophe au XVIIIe siècle, Genève, Droz, 2008, p. 49-61.

« Valeurs chrétiennes et religion naturelle chez Robert Challe », dans Philosophie des Lumières et valeurs chrétiennes. Hommage à Marie-Hélène Cotoni, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 53-61.

« L’idée de déluge et sa mise en scène », dans L’Idée et ses fables. Le rôle du genre, études réunies et présentées par Geneviève Artigas-Menant et Alain Couprie, Paris, Honoré Champion, 2008, p. 157-168.

« Challe et Fontenelle à la recherche de la vérité », dans Robert Challe et les passions, sous la direction de Geneviève Artigas-Menant, Paris, PUPS, 2008, p. 19-27.

« L’utilisation des références scientifiques dans le Dictionnaire philosophique », dans Lectures du ‘Dictionnaire philosophique’, sous la direction de Laurence Macé, Rennes, PUR, 2008, p.161-173.

« Fontenelle et la transmission des savoirs », dans Les Lumières en mouvement —la circulation des idées au XVIIIe siècle, sous la direction d’Isabelle Moreau-Viltard, Lyon, Presses de l’École Normale Supérieure-LSH, 2009, p. 14-27.

« Exégèse biblique et critique philosophique dans les manuscrits philosophiques clandestins conservés en Allemagne », dans Orthodoxie et hétérodoxie. Libertinage et Religion en Europe au temps des Lumières, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2009, p. 51-61.

« Fontenelle à l’Académie des Sciences : de l’approche sérielle à l’approche historique », dans Séries et variations. Études littéraires offertes à Sylvain Menant, Paris, PUPS, 2010, p. 123-136.

« Sociabilité philosophique et philosophie clandestine : le cas de Robert Challe », dans Maria Susana Seguin (dir.), Robert Challe et la sociabilité de son temps, Montpellier, Presses Universitaires de La Méditerranée, 2011, p.163-175.

« Du classement des savoirs à la construction discursive de la science », dans Deviser, diviser. Pratiques du découpage et poétiques du chapitre de l’Antiquité à nos jours, ouvrage dirigé par Sylvie Triaire et Patricia Victorin, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2011, p. 179-196.

« Le déluge universel dans le débat sur les origines au siècle des Lumières », dans Primitivi, a cura di Cinzia di Cuonzo e Lionello Sozzi, Turin, Rosemberg Sellier, 2011, p. 14-23.

« Fictions des origines : du mythe à l’hypothèse scientifique », dans Fictions des origines. 1650-1800, sous la direction de Christophe Martin, Paris, Desjonquères, 2012, p. 35-53.

« Le traitement des sources érudites dans L’Antiquité dévoilée par ses usages de Nicolas-Antoine Boulanger », La Lettre clandestine n° 20, 2012, p. 169-185.

« Challe à la rencontre de l’autre. Importance de l’altérité dans la pensée et l’esthétique challiennes », dansRobert Challe au carrefour des continents et des cultures, sous la direction de Geneviève Artigas-Menant, Driss Aissaoui et Jacques Cormier, Paris, Hermann, « Les collections de la République des Lettres », 2013, p. 211-222.

« Robert Challe et Rousseau : “confessions” et “professions de foi” dans la littérature clandestine », La Lettre clandestine n° 21, 2013, Paris, Garnier, p. 173-190.

« La Nature dans les écrits de Fontenelle pour l’Académie des sciences », Dix-huitième siècle n°45 (2013), p. 97-113.

« Le statut discursif de la Lune entre fictions et mathématiques dans les écrits de l’Académie des Sciences », dans La Lune au XVIIe siècle, sous la direction de Chantal Grell, Turnhout, Brepols, 2014, p. 185-202.

« Le statut de la Preuve dans les Difficultés sur la religion proposées au père Malebranche », dans Nathalie Vienne-Guérin et Jean-Pierre Schandeler, Les Usages de la preuve d’Henri Estienne à Jérémy Bentham. Québec, Presses de l’Université Laval, 2014, p. 369-384.

« De la notion de “risque” dans les sciences de la terre », dans Dominique Bertrand (dir.) Penser le risque à l’âge classique, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, coll. CERHAC, 2014.

Mis à jour le 22 février 2016