Présentation
Partir des hommes tels qu’ils sont pour penser une éthique de vie à la mesure des soignants et des patients. C’est l’exigence d’une anthropologie éthique qui ancre l’éthique dans une conception autre de l’humain sans pour autant l’y réduire.
Programme
- Vendredi 9 octobre 2015
"Sédation, suicide assisté, euthanasie : quelle approche éthique des grands débats contemporains ?"
- Vendredi 6 novembre 2015
En présence de Raphaël Masson (masseur-kinésithérapeute, cadre de santé du service de rééducation du Centre Hospitalier d’Ardèche-Nord, Annonay), "Troubles musculo-squelettiques en soignants : corps en désaccord ?"
- Vendredi 4 décembre 2015
"L’empathie : de la naturalité des neurones-miroirs à l’apprentissage d’une intelligence situationnelle"
- Vendredi 15 janvier 2015
En présence du Dr Valérie Rousselon (responsable du Jardin d’enfants thérapeutique de l’hôpital de jour séquentiel pour enfants autistes, CHU de Saint-Etienne), "Les cliniciens face à la diversité culturelle : entre évidence et hésitations"
Les séances se dérouleront de 17h à 19h, à l’ENS de Lyon - site Descartes, en salle R-20 (rez-de-chaussée du bâtiment Recherche).
L’accès aux séances est libre et ouvert à toute personne intéressée, mais pour des raisons d’organisation, l’inscription est souhaitée, par mail à l’adresse julie.henry ens-lyon.fr