Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Desmet, Marc

Desmet, Marc

Maître de conférences en musicologie - Université Jean Monnet, Saint-Etienne

Thèmes de recherche

  • Répertoires polyphoniques en Europe Centrale au XVIe siècle
  • Chant spirituel en français sous Henri IV et Louis XIII

Production scientifique

Ouvrages

Marc Desmet (dir.), La Monodie du psautier en vers français au XVIIe siècle, Lyon : Symétrie, 2015.

Charles de Courbes, Cantiques spirituels (1622), édition critique, Lyon ; Saint-Etienne : Symétrie ; Presses de l’Université de Saint-Etienne, 2005.

Charles de Courbes, Cantiques Spirituels, édition pratique en sept cahiers : 1. Avent et Noël 2. Carême 3. Pâques 4. Ascension et Pentecôte 5. Rogations et Toussaint 6. Psaumes sur la paraphrase de Philippes Desportes 7. Cantiques bibliques et prières, Lyon : Symétrie, 2014.

Edition critique

Jacobus Handl Gallus, Undique flammatis – Epicedion harmonicum, édition critique de Marc Desmet et Marko Motnik, Ljubljana : Slovenska Akademija Znanosti in Umetnosti, 2015.

Articles publiés dans des volumes collectifs et actes de colloques

Desmet, Marc, « Les Métamorphoses de l’air de cour dans La Pieuse alouette (Valenciennes : Jean-Vervliet, 1619-1621) », in : Poésie, Musique et Société : l’Air de Cour en France au XVIIe siècle, textes réunis par Georgie Durosoir, Sprimont : Mardaga, 2006, p. 245-262.

Desmet, M., « Les Limites d’une conception schématique : le problème de la conversion des airs profanes en airs spirituels dans La Pieuse alouette (Valenciennes, 1619-1621) », Musique et schèmes, entre percept et concept, sous la direction de Béatrice Ramaut-Chevassus, Saint-Etienne : PUSE, 2006, p. 13-45.

Desmet, M., « Les Paraphrases d’un poète musicien : la Bible dans les Cantiques Spirituels de Charles de Courbes (1622) », Les Paraphrases bibliques aux XVIe et XVIIe siècles, actes du colloque de Bordeaux (22-24 septembre 2004) réunis par Véronique Ferrer et Anne Mantero, Genève : Droz, 2006, p. 415-429.

Desmet, M., « Du sonore au musical : la musique dans l’œuvre profane de Jacobus Gallus », Musique et société au XVIe siècle, essais réunis par Marie Viallon-Schoneveld, Saint-Etienne : Institut Claude-Longeon, 2006, p. 227-248.

Desmet, M., « Chanter les psaumes de Desportes : l’impossible synthèse des musiciens », Philippe Desportes, poète profane, poète sacré, actes du colloque de Chartres (14-16 septembre 2006) réunis par Bruno Petey-Girard et François Rouget, Paris : Honoré-Champion, 2008, p. 383-405.

Desmet, M. ; Noailly, Jean-Michel, « Les psaumes et leurs harmonisations à Lyon au XVIe siècle », Lyon 1562 capitale protestante, ed. Yves Krumenacker, Lyon : Olivetan, 2009, p. 207-219.

Desmet, M., « Establishing a chronology of Jacob Handl’s printed masses. Evidence and problems », The Musical Heritage of the Jagiellonian Era, ed. par Pawel Gancarczyk et Agnieszka Leszczynska, Varsovie : Instytut Sztuki PAN, 2012, p. 155-168.

Desmet, M., « Jacobus Handl Gallus », Zgodovina glasbe na slovenskem I : Glasba na slovenskem do konca 16. stoletja [Histoire de la musique en pays slovène I : La Musique en pays slovène jusqu’à la fin du XVIe siècle], Ljubljana : S.A.Z.U., 2012, p. 391-408.

Desmet, M., « Plaisirs et déplaisirs de l’ouïe : quels critères d’appréciation dans le discours sur la musique aux XVe et XVIe siècles ? », De la satisfaction des besoins vitaux aux plaisirs des sens, aux délices de l’esprit et aux égarements de l’âme, sous la direction de Jean-Claude Colbus et Brigitte Hébert, Paris : L’Harmattan, 2015, p. 157-216.

Desmet, M., « Constructing the figure of a national composer : the case of Jacobus Handl-Gallus (1550-1591) in Central European music historiography of the nineteenth and early twentieth centuries », Nationality vs. universality : Music historiographies in Central and Eastern Europe, ed. by Sławomira Żerańska-Kominek, Newcastle-upon-Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2016, p. 40-64.

Articles publiés dans les périodiques

Desmet, Marc, « Chanter en grec à la cour de Louis XIII ? L’ultime cantique du lieutenant de Courbes », Revue de Musicologie, XCII, n° 2 (2006), p.261-285.

Desmet, M., « “Typographicum robur fractum” Jacob Handl’s relation to the printing press », De Musica disserenda III n° 2 (2007), p. 13-25.

Desmet, M., « Jacob Handl Gallus i Śląsk : między danymi biograficznymi a kwestiami stylokrytycznymi » [Jacob Handl Gallus et la Silésie : entre données biographiques et questions de style], Muzyka, LIII n° 4 (2008), p. 39-66.

Desmet, M., « A neglected chapter on Handl’s sources : readings from the Swedish manuscripts », De Musica Disserenda, V n° 2, 2009, p. 7-23.

Desmet, M., « Jacob Handl’s compositions preserved in the Brzeg manuscript collections : presentation and chronological clues », The Musical culture of Silesia before 1742, ed. Pawel Gancarczyk ; Lenka Hlávková-Mrácková and Remigiusz Pospiech, Frankfurt/M, Peter Lang, 2013 (Eastern European Studies in Musicology n° 1), p. 115-125.

Desmet, M., « Façade et revers d’une architecture musicale solennelle : la structure de l’Epicedion Harmonicum de Jacobus Handl (Gallus) et ses énigmes non résolues », De Musica Disserenda, tome X (2014) n° 2, p. 101-123.

Desmet, M., « “Gallus apud Belgas” or the Douai Moralia (1603) reconsidered », De Musica Disserenda, XI (2015), n° 1-2, p. 67-86.

Mis à jour le 21 janvier 2016