Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Pellegrin, Marie-Frédérique

Pellegrin, Marie-Frédérique

Maîtresse de conférences en philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3

Thèmes de recherche

Les théodicées de l’âge classique. Légalités de la nature et de la grâce et théories de la causalité. Augustinisme et philosophie. Les lectures et ré-interprétations de Descartes dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Le scepticisme moderne, le libertinage érudit, la littérature clandestine. La querelle des femmes et la place des cartésiens dans cette querelle.

Production scientifique

Ouvrages individuels

[1] Le système de la loi de Nicolas Malebranche, Paris, Vrin, 2006.

Prix du Conseil général du Bas-Rhin (2001)
Prix Torossian de l’Institut des sciences morales et politiques (2001)
Prix Montyon de l’Académie française (2007)
Prix Mercier de la faculté de philosophie de l’Université de Louvain-la-Neuve (2008-2009)

[2] Dieu, Paris, GF, « Corpus », 2003.

[3] Leçon sur le Ménon de Platon, Paris, PUF, « Major », 1999.

[4] Leçon sur les expériences du présent, Paris, PUF, « Major », 1998.

Éditions critiques

[5] Poulain de la Barre F., De l’égalité des deux sexes ; De l’éducation des dames ; De l’excellence des hommes, introduction et notes, Paris, Vrin, « Textes cartésiens », 2011.

[6] Descartes. Méditations métaphysiques, introduction et notes, Paris, GF, 2009.

[7] Malebranche. De la recherche de la vérité. De l’imagination (II, 2-3), introduction, notes et bibliographie, Paris, GF, 2006.

Direction d’ouvrages collectifs

[8] François Poulain de la Barre : égalité, radicalité, modernité, ouvrage collectif, Paris, Vrin, à paraître.

[9] L’Oratoire de Jésus. 400 ans d’histoire de France, co-direction de l’ouvrage avec Y. Krumenacker et J-L. Quantin, Paris, Cerf, 2013.

[10] Philosopher au féminin au XVIIe siècle, Recueil d’articles, Revue philosophique de la France et de l’étranger, n°3, 2013.

[11] Descartes face à Élisabeth, deux philosophes ?, ouvrage collectif sous la direction de D. Kolesnik et M-F. Pellegrin, Paris, Vrin, à paraître, 2013.

Articles dans des revues à comité de lecture

[12] « Les critères de la radicalité en question : le cas Poulain de la Barre », Revue de synthèse, à paraître.

[13] « La science parfaite. Savants et savantes chez Poulain de la Barre », Revue philosophique de la France et de l’étranger, n°3, 2013.

[14] « La ‘querelle des femmes’ est-elle une querelle ? Le rôle de la philosophie dans l’histoire du féminisme », Seventeenth Century French Studies, juin 2013.

[15] « Les pratiques philosophiques de Mme de La Ferté-Imbault ou Le malebranchisme comme refuge, arme, jeu et enseignement », Les Malebranchismes des Lumières, ENS-Éditions, à paraître.

[16] « Lecteurs et auteurs : des malades contagieux ? », Malebranche et la littérature, Revue XVIIe siècle, n°255, avril 2012.

[17] « Une lecture philogyne des grands textes est-elle possible ? François Poulain de la Barre (1647-1723) », L’art de lire des philosophes, ENS-Editions, à paraître.

[18] « Sorciers et loups-garous, ‘rêveries des démonographes’. La contagion imaginative chez Malebranche », Rivista di storia della filosofia, n°4, 2012.

[19] « Un philosophe peut-il défendre les femmes : François Poulain de la Barre (1647-1723) ? », in L’Engagement des hommes en faveur des femmes, Paris, La Découverte, à paraître.

[20] « Poulain de la Barre, une égalité moderne ? », in Les discours de l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de la Renaissance aux lendemains de la Révolution française, « L’école du genre », Saint Etienne, Publications de l’université de Saint-Etienne, 2013.

[21] « Le libertinage, maladie des intellectuels chez Malebranche », Libertinage et philosophie au XVIIe siècle (Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2009).

[22] « L’obscurité de l’âme christique chez Malebranche », Revue de métaphysique et de morale, n°3, 2003.

[23] « Le XVIIe siècle », in Histoire de la philosophie française (ss la dir. de D. Huisman), Paris, Perrin, 2002.

[24] « Aristarque est-il un cartésien ? Refus philosophique ou refus apologétique du doute chez Malebranche », La lettre clandestine, n°10, 2001.

[25] « Remarques sur la légalité malebranchiste », Cahiers philosophiques de Strasbourg, t. 7, 1998.

Contributions à des ouvrages collectifs

[26] La refonte de l’homme : découvertes médicales et philosophie de la nature humaine. Anthologie, article « Marin Cureau de la Chambre », Paris, Classiques Garnier, à paraître.

[27] « Le féminisme est-il moderne ? François Poulain de la Barre », in Actes du colloque Écrire et penser en Moderne (1687-1750), à paraître.

[28] « L’Oratoire et la philosophie. Innovation et hétérodoxie dans la seconde moitié du XVIIe siècle », in L’Oratoire de Jésus. 400 ans d’histoire de France, Paris, Cerf, 2013.

[29] « Élisabeth, ‘chef des cartésiennes de son sexe’ », Descartes face à Élisabeth, deux philosophes ?, ouvrage collectif sous la direction de D. Kolesnik et M-F. Pellegrin, Paris, Vrin, à paraître.

[30] « Être cartésienne », in Être cartésien, ss la dir. de D. Kolesnik, ENS-Éditions, 2013.

[31] « Ambrosius Victor », in Dictionary of Seventeenth-century French Philosophers, Foisneau L. (dir.), London, Thoemmes Press, 2008 (2 vol).

[32] Dictionnaire philosophique, Paris, Ellipses, 2007.
(articles : « Bayle P. », « Malebranche N. », « Démiurge », « Dieu », « Grâce », « Légalité », « Loi », « Occasionalisme », « Ordre », « Puissance », « Tempérance », « Théodicée »).

[33] « Comment naissent les monstres ? Dieu et la question du mal chez Malebranche », in La vie et la mort des monstres (ss la dir. de J-C. Beaune), Seyssel, Champ Vallon, « Milieux », 2004.

[34] Grand dictionnaire de la, philosophie, Paris, Larousse, 2003.
(articles : « Dieu », « Y a-t-il un dieu des philosophes ? »)

[35] « Gorgias », Les figures du pouvoir, Belin, 1994.

Mis à jour le 22 février 2013