Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Archives > de Courcelles, Dominique

de Courcelles, Dominique

Directrice de recherche - CNRS

ENS Lyon 15 parvis René Descartes 69007 Lyon
Ecole Nationale des Chartes 19 rue de la Sorbonne 75005 Paris
Tél : +33 (0)6 88 84 08 91

Fonctions

Directrice de recherche, Centre National de la Recherche Scientifique –UMR 5037 Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées, Ecole Normale Supérieure, Lyon : « Transferts culturels ».

Enseignement

Professeur en charge d’enseignement à :
Depuis 1998 : Ecole Polytechnique, département des Humanités et Sciences Sociales : « Histoire comparée des religions et des cultures ». http://catalogue.polytechnique.fr/tablecours.php

Depuis 2005 : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre d’Histoire et de Théorie des Arts : « Humanismes, mystiques, cosmologies : littérature, peinture, cinéma » http://enseignements-2012.ehess.fr/2012/ue/265/

Depuis 2008 : Université Paris Dauphine, DU de finance islamique : « La finance et les trois monothéismes ».

1994- : Séminaire « Humanisme, traditions et réinterprétations », Paris, CNRS -ENS/École Nationale des Chartes. Depuis 2008 : séminaire « Humanismes, traditions et interprétations : transferts culturels », Paris, CNRS-ENS/ ENC/ CIRID Centre International de Recherche en Intelligence du Développement.

Membre du Collège International de Philosophie.
Associée à la recherche de l’Ecole Nationale des Chartes-Paris Sorbonne.

Formation

1988 : Soutenance de la thèse de Doctorat d’État ès-lettres et sciences humaines, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre de Recherche sur les Arts et le Langage, sous la direction de Monsieur Louis Marin.

1988 : Maîtrise de science et de théologie des religions, Institut Catholique de Paris, sous la direction de Monsieur Jean Greisch, doyen de la Faculté de Philosophie, directeur du laboratoire de Phénoménologie herméneutique, CNRS. Licence de philosophie, Institut Catholique de Paris.

1983-1988 : Etudiante à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre de Recherche sur les Arts et le Langage.

1983-1986 : Membre de l’École des Hautes Études Hispaniques -Casa de Velázquez.

1976-1980 : Elève de l’École Nationale des Chartes. Thèse soutenue en 1980.

1976 : Diplôme d’Études Approfondies d’Histoire de l’Art, Université de la Sorbonne-Paris IV : sous la direction de Monsieur Jacques Thuillier, et de Madame Marie-Madeleine Gauthier.

1975 : Maîtrise ès-lettres, Paris I- Sorbonne.

1974 : Licence d’histoire, licence de lettres classiques, licence d’histoire de l’art, Université de la Sorbonne-Paris IV.

Expériences professionnelles antérieures à l’admission au CNRS en 1993

1992-1993 : Professeur invitée à l’Universidad Iberoamericana et à l’Universidad Nacional Autónoma de México, Mexico.

1990-1992 : Chargée de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

1989-1990 : Visiting associate professor, Duke University, Department of Romance Studies.

1980-1983, 1986-1988 : Conservateur du Patrimoine au Ministère des Affaires Etrangères, habilitée « secret défense ». Missions à Damas, Jérusalem, Le Caire, Palerme, Naples, Rome, Alger, Genève.

Enseignements

2001-2008 : Cours intitulé « Ethique, affaires et développement durable », groupe HEC, Mastère de Management du Développement Durable.

Depuis 1989 :
Professeur invitée dans des universités et centres de recherche étrangers, par exemple :

  • Afrique du Sud, Université de Cape Town
  • Allemagne, Herzog August Bibliothek de Wolfenbüttel, Freie Universität de Berlin, Technische Universität de Berlin, Université RWTH de Aachen, Université de Munich
  • Arabie saoudite, Université King Abdulaziz de Djeddah
  • Argentine, Université de Buenos Aires
  • Cuba, Université de La Havane
  • Espagne, Universités de Madrid, Barcelone, Valence, Alicante, Burgos, Salamanque
  • Italie, Universités de Rome, Naples, Vérone, Lecce
  • Japon, Université Meiji Gakuin de Tokyo, Université de Kyoto
  • Liban, Université St-Joseph de Beyrouth
  • Mexique, U. Iberoamericana, U. Nacional Autónoma de México, Inst. Tecnológico Autónomo de México, Instituto Mora
  • Tunisie, Université de Tunis, Institut des Hautes Etudes de Tunis, Université de Sfax
  • USA, Duke U., Washington U., Newberry Library de Chicago, Harvard U.

Thèmes de recherche

Histoire comparée des cultures, humanismes, mystiques, cosmologies, les 4 éléments du monde, le développement durable, l’économie « islamique ».

Responsabilités de programmes de recherche, responsabilités pédagogiques et administratives

Depuis 2010 : coordinatrice, Centre International de Recherche en Intelligence du Développement (CIRID) www.cirid.net site work in progress (dans le cadre de la direction de recherche « Transferts culturels » du CNRS/CERPHI)

Depuis 2011 : directrice de la publication en langue française de la Revue d’Etudes en Economie Islamique, Islamic for Research and Training Institute, Islamic Development Bank.

Depuis 2010 : membre du conseil scientifique du projet « La construcción estética de Europa », Barcelone, Université Pompeu Fabra, Espagne.

Depuis 2010 : coordination du projet « Pour une histoire philosophique et culturelle des 4 éléments du monde », CNRS/ENS/EHESS/ENC.

Depuis 2008 : dans le cadre de la direction de recherche « Transferts culturels », séminaire doctoral.

Depuis 2008 : NGO Transparency International France, administratrice et membre du bureau.

Depuis 2008 : membre du comité d’orientation scientifique des Ateliers de la Terre www.planetsworkshops.org

Depuis 2008 : expert auprès de l’Agence Nationale pour la Recherche du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

2004-2009 : membre des jurys senior, puis junior de l’Institut Universitaire de France.

2004-2010 : Directrice de programme au Collège International de Philosophie : « La langue vernaculaire comme défi philosophique face aux pouvoirs ».

2003-2004 : Présidente de la Société Française d’Etudes du Seizième Siècle.

2003-2008 : Coordination du projet « Creatividad y pensamiento hoy en el mundo hispánico » en collaboration avec des institutions espagnoles et mexicaines.

2001-2005 : associée aux travaux de recherche du Service Central de Prévention de la Corruption, interministériel, rattaché au ministère de la Justice.

Depuis 2000 : Expert pour les questions relatives aux risques religieux auprès de la Société française Evaluation et Maîtrise des Risques à l’International (EMRI).

Depuis 1998 : Participation aux conseils et programmes scientifiques, accueil et formation à Paris des étudiants de plusieurs institutions d’enseignement supérieur et de recherche d’Espagne et Mexique, USA, Allemagne, pays arabes, etc.

Depuis 1994 : Fondation d’un groupe international de recherche sur le thème « Humanisme, traditions et interprétations » dont les membres sont en Europe, Amérique, Asie, Afrique ; travaux publiés chaque année. Accueil et formation des étudiants rattachés à ce groupe international de recherche.

Liste des publications des 10 dernières années

I LIVRES

2011
*Culture, religion, économie. Paris-Riyad, King Saud University Press.

2010
*Cants de Mort d’Ausiàs March. València, Institució Alfons el Magnànim, Biblioteca d’Autores Valencians.

2009
Globale diversité : pour une approche multiculturelle du management [Global Diversity : A Multicultural Approach to Management], Paris, Presses de l’Ecole Polytechnique, 2009. Arab translation, Riyad, King Saud University Press, 2011. Spanish translation in progress.

2008
*La paraula de l’àngel. Barcelone, Ed. Fragmenta.
*Ecrire l’histoire, écrire des histoires dans le monde hispanique [Writing History : Writing Stories in the Spanish-Speaking World], Paris, Librairie philosophique Vrin, 410 p. Spanish edition, Mexico City : Presses de la UNAM/Fondo de Cultura Económica, 2010.

2006
*De soplo y de espejo : Lorca-Gades-Saura en Bodas de sangre. Barcelone, Ed. Alpha-Decay.
*Viaje de hierba y de lluvia (conte poétique et philosophique) avec un prologue du poète Antonio Colinas. Trad. espagnole de Voyage d’herbe et de pluie (paru en 2004). Barcelone, Ed. Alpha-Decay.

2004
*Voyage d’herbe et de pluie. Bari : Schena Editore, Collana Poesia e Racconto. 140 p. (conte poétique et philosophique).

2003
*Langages mystiques et avènement de la modernité [Mystical Writing and the Advent of Modernity], Paris, Éd. Champion.

Quelques livres significatifs antérieurs
*Montaigne au risque du Nouveau Monde [Montaigne Confronts the New World], Paris, Éd. Brepols, 1996.
*Augustin ou le génie de l’Europe, [St. Augustine ; The Genius of Europe] Paris, Éd. Jean-Claude Lattès, 1995. Spanish translation Agustín o el genio de Europa, ed. Dolmen, Santiago de Chile, 1998.
*Le Sang de Port-Royal, Paris, Éd. de l’Herne, 1994.
* La parole risquée de Raymond Lulle ; entre le judaïsme, le christianisme et l’islam [Raymond Lulle’s Audacious Proposal : Between Judaism, Christianity, and Islam], Paris, Librairie philosophique Vrin, 1992.

II DIRECTION D’OUVRAGES

Sous presse

Dominique de Courcelles (éd.). Dire le vrai aux XVIe et XVIIe siècles. Langue, esthétique, doctrine. Paris : Ed. Garnier.

Dominique de Courcelles (éd.). Parcourir le monde : les voyages d’Orient. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».

2012
*Dominique de Courcelles (éd.). Pour une histoire comparée des traductions. Traductions des classiques, traductions du latin, traductions des langues romanes au Moyen Age et dans la première modernité. Paris : Ed. de l’ENC, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».

2010
*Dominique de Courcelles (éd.) avec Ghislain Waterlot. La mystique face aux guerres mondiales. Paris : Presses Universitaires de France.

2008
*Dominique de Courcelles (éd.). Rhétorique et littérature en Europe de la fin du Moyen-Âge au XVIIe siècle. Turnhout : Éd. Brepols.

2007
*Dominique de Courcelles (éd.) Les enjeux philosophiques de la mystique [Philosophical Issues of Mysticism] (éd.), Grenoble, Ed. Millon.
*Dominique de Courcelles (éd). Philosophie et esthétique dans le Don Quichotte de Cervantes. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».
*Dominique de Courcelles (éd.). Penser et créer au Mexique [Thinking and Creating in Mexico] (éd.), Revue du Collège International de Philosophie, Rue Descartes, n°57.

2006
*Dominique de Courcelles (éd.). Nature et paysage : l’émergence d’une nouvelle subjectivité à la Renaissance. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».
*Dominique de Courcelles (éd.). Mémoire et subjectivité à la Renaissance (XIVe-XVIe siècles). Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».

2005
*Dominique de Courcelles (éd.). D’un principe philosophique à un genre littéraire : les « secrets ». Paris : Éd. Honoré Champion.

2003
*Dominique de Courcelles (éd.). Miscellanées et théories de la connaissance à la Renaissance. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».

2002
*Dominique de Courcelles (éd.). L’histoire en marge de l’histoire. Paris : Éd. de l’École Normale Supérieure.
*Dominique de Courcelles (éd.). Philologie et subjectivité. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».

2001
*Dominique de Courcelles (éd.). La varietas à la Renaissance. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».
*Dominique de Courcelles (éd.). Cahier de L’Herne « Stigmates ». Paris : Éd. de L’Herne. (Obtention d’une subvention du groupe Suez d’un montant de 10.000 euros).

III ARTICLES

Sélection d’articles :

- Revues ou publications à comité de lecture (depuis 2001) :

Sous presse
( ) « Le déficit démocratique européen : une crise générale de la démocratie ? » Trans Europe Experts.

( ) « La vocation ‘chaotique’ du détail : le naufrage du 22 janvier 1930 devant la prison d’Ushuaia en Terre de Feu », Le détail à l’œuvre, Paris, Presses de l’Ecole Polytechnique.

2012
(154) « La phantasia de Raymond Lulle : le Phantasticus, 1311 », dans Iris. Annales de Philosophie de l’Université Saint-Joseph, sous la direction d’Amador Vega et de Jad Hatem, Beyrouth.
(153) « Perceptions diverses du temps et de l’espace : de l’ère du temps à l’ère de l’espace », Société de Stratégie, Agir « Le cadre « espace-temps » de l’action, 49, mars 2012, p. 16-26.
(151) « Traditions sapientielles, équité démocratique : quel développement vraiment durable » ? Vraiment durable, 1, p. 41-54.

2011
(150) « Bien commun, intérêt général : la transparence est-elle un bien commun qui sert l’intérêt général ? » [« The Common Good, General Welfare : Is Transparency a Common Good that Serves the Public Interest ? » ], Séminaire de recherche 2011, Transparence International-France, www.transparence-france.org
(149) « Formes filològiques i artístiques de la consciència pròpia als Estats de la Corona d’Aragó des del final del segle XIV fins al principi del segle XVI », L’Humanisme a la Corona d’Aragó (en el context hispànic i europeu), Julia Butinyà Jiménez et Antonio Cortijo Ocaña ed., Potomac, Maryland, USA, Scripta Humanistica, p. 363-374.
(148) « Maintaining the World’s Architecture », Philosophy and Rhetoric, The Pennsylvania State University Press, p. 72-78.
(147) « Transparence, quelle transparence ? », La Lettre de Transparence (lettre d’information trimestrielle de Transparence International France), 48, p. 2-4. www.transparence-france.org
(146) « Le rôle éthique de l’islam dans un monde globalisé – Nouvelles formes financières et espaces de médiation », Finance islamique : regard(s) sur une finance alternative, Mazars Algérie- Ecole Supérieure des Affaires d’Alger, p. 31-42.
(144) « Démocratie, préservation des ressources, temps long : plaidoyer pour une utopie ultime aujourd’hui », La Revue de la terre, 4, p. 30-31.
(143) « Histoire, théologie et droit dans un scintillement de plumes », Voir « Messe de saint Grégoire » œuvre anonyme, Mexique, XVIe siècle, Paris, Ed. Orphys, Institut National d’Histoire de l’Art-Collège International de Philosophie, p. 31-52.
(142) « L’immanence raisonnable des valeurs spirituelles : pour une éthique de la terre », Spirituel et rationnel : les alliances paradoxales, Paris, Ed. L’Harmattan, collection « Journées de la Solidarité humaine », Fondation Ostad Elahi, p. 57-69.
(141) “The urgency of preventive mediation on water issues : the Bolsón del Hueco aquifer in El Paso (USA)/ Ciudad Juárez (Mx)”, Transboundary Aquifers : Challenges and New Directions : Theme 4 : Strengthening Cooperation, Benefits of Cooperation and Impact of Conflicts : Prevention Mediation, Negotiation and Resolution, UNESCO-IAH-UNEP Conference, Paris 6-8 December 2010. Http ://www.isarm.org/conference2010

2010
(139) « Economie réelle et spéculation : pauvreté et richesse dans la littérature de l’Espagne du Siècle d’Or ». Dans Réalités et représentations de la richesse dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Nancy, Presses de l’Université de Nancy, p. 71-91.
(138) « Waking Dreams are the ones that are important. Not belonging to either, sound & image, &time ». Dans David Lynch in Theory, ed. by François-Xavier Gleyzon, Praha, Univerzita Karlova v Praze, 2010, p. 58-69.
(137) « El Quijote : une vie philosophique ». Dans Vie philosophique et vies de philosophes, sous la direction de Bruno Clément et Christian Trottmann, Paris, Ed. Sens & Tonka, p. 195-208.
(135) « Sous le soleil de Majorque - La Guerre d’Espagne à Majorque : Georges Bernanos, Blai Bonet et Agustí Villaronga, Miquel Barceló ». Dans La mystique face aux guerres mondiales, sous la direction de Dominique de Courcelles et Ghislain Waterlot, Paris, Presses Universitaires de France, p. 189-209.
(134) « Une nouvelle configuration du politique et du religieux dans le Maroc de Mohammed VI ? ». Dans Le Maroc en marche, Paris, CNRS Editions, p. 155-164.
(132) « Montaigne au risque des nouveaux monde », Montaigne Studies « Montaigne et le Nouveau Monde », XXII, 1-2, p. 195-206.

2009
(129) « Tourner l’Heptaméron dans un monde globalisé », dans Observatoire de l’extrême contemporain (Roswitha Böhm, Stephanie Bung, Andrea Grewe éd.), Tübingen, Gunter Narr Verlag, p. 1-12.
(128) « Voir Dieu ! La vision mystique dans les religions », « Qu’est-ce que la mystique ? », « Quand mots et images résonnent », dans Religions et Histoire, 26, p. 16-21, 30-37.
(127) « La norme juridique, miroir de la diversité culturelle », dans La stratégie des normes, revue Agir, 38, p.
(126) « San Agustín, su pensamiento, su obra », dans Estudios Filosofía-Historia-Letras, ITAM, 88, p. 59-80.
(125) « Le sang, l’amour et la mort des religieuses de Port-Royal », dans Topique –Revue freudienne 105 Religions et Sexualité, p. 91-104.
(124) « Bergson et les grandes traditions religieuses et mystiques, au risque de l’histoire comparée des religions », dans Bergson et la religion : nouvelles perspectives sur Les 2 Sources de la morale et de la religion (1932), Paris, PUF, p. 331-352.

2008
(118) Articles « Sor Isabel de Villena », « Estefanía de Requesens », dans Diccionario Biográfico Español, Madrid, Real Academia de la Historia, sous la direction de Gonzalo Anes Álvarez, director de la Real Academia de la Historia, et de Jaime Olmedo Ramos, director técnico.
(117) « La Finance Islamique est-elle aujourd’hui une chance pour l’éthique ? », Techniques financières et développement, revue de l’ONG Epargne Sans Frontière, n°90, mars 2008, p. 19-24.

2007
(114) « Horizons », « Intensifications mexicaines pour aujourd’hui », « Répliques : variations sur l’espace et le temps : modes d’emploi », dans Penser et créer au Mexique, Paris, PUF, n° spécial de la revue Rue Descartes du Collège International de Philosophie, p. 2-3, 6-20, 124-125.
(113) « Introduction », « La chair transpercée d’un Dieu - Au-delà des angoisses de la raison, quelques représentations de peinture et d’écriture : Catherine de Sienne, Andrea Mantegna, Jean de la Croix, Le Greco », « Entre philosophie et mystique : l’expérience plasticienne », « La mystique au principe de la vie ? », dans Les enjeux philosophiques de la mystique, Grenoble, Ed. Millon, p. 7-12, p. 50-70, p. 243-244, p. 251-252.
(112) « El Quijote. Une vie philosophique », « Les vastes mondes de Don Quichotte », « Ennuyeuse immortalité. L’immortalité est un cadavre de papier », dans Philosophie et esthétique dans le Don Quichotte de Cervantès, Paris, Éd. de l’École Nationale des Chartes. (coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes » ), p. 9-24, 47-55, 73-82.
(111) « Montaigne d’eaux et de pierres », Viaggi alle terme, sous la direction de Paolo Viti, Roma, Edizioni di storia e letteratura.
(110) « Gouvernements d’entreprise : pour une nouvelle catégorie d’administrateurs », dans Analyse comparative des pratiques de gouvernance, sous la direction de Pascal Bello, Paris, Hors série de Secure Finance, juin 2007, p. 40-44.
(109) « La cuestión de la corrupción : una historia muy antigua para aprender a pensar hoy », Estudios, Filosofía, Historia, Letras, 81, verano 2007, p. 93-108.
(108) « La durabilité : une valeur ? Ou comment la finance risque de croiser la philosophie morale », La Revue de Secure Finance, 15, avril 2007, p. 7-15.
(106) « Traduire, la réalisation d’un dessein d’existence : la double « traduction » de la Logique de Abû Hâmid Ghazâlî, dit Al Ghazâlî, par Raymond Lulle au XIIIe siècle », dans Transversalités, 100, p. 101-108.

2006
(103) « La conformité : histoire philosophique et paradoxe prophétique », dans L’obligation de conformité, Paris, Les dossiers de Secure-Finance, p. 14-31.
(102) « Bill Viola – Voir l’eau ou la transparence en mouvement », dans Area revue)s( l’art pense le monde, 12, printemps 2006, p. 199-203.
(101) « Poétique du corps marqué : blessures et écritures mystiques », dans Revue de l’Université Meiji-Gakuin de Tokyo, 23, 3, p. 146-160.
(100) « Arrobamientos de los escritores y contemporaneidad mística ». Dans Primeras Lecciones Haas : Mística y Creación en el Segle XX. Tradición e Innovación en la cultura europea (Victoria Cirlot y Amador Vega, eds.), Barcelone, Ed. Herder, p. 139-156.

2005
(98) « Institutions », dans The Columbia History of Twentieth-Century French Thought, sous la dir. de Lawrence D. Kritzman, Columbia University Press, p. 706-716.
(95) « Pour une archéologie du risque », Secure-Finance Prévention des risques et sécurité financière, septembre-octobre 2005, 8, p. 2-6.
(94) « Une éthique de la séparation : De soi à l’autre, de la dignité particulière aux projets politiques communs », Rapport 2004 du Service Central de Prévention de la Corruption, Paris, Éditions des Journaux Officiels, 2005, p. 13-19.
(91) « Managing the world : The Development of Jus Gentium by the Theologians of Salamanca in the Sixteenth Century », Philosophy and Rhetoric, 38, 1, Pennsylvania University Press, p. 1-15.

2004
(89) « Savoir théologique et expérience mystique : la varietas dans le Cántico espiritual de Jean de la Croix ». Dans Pour un vocabulaire mystique au XVIIe siècle, sous la direction de Carlo Ossola, Turin, Nino Aragno Editore, p. 153-176.
(87) Articles « Amistat, amistança ». Dans Vocabulaire européen des philosophies, sous la direction de Barbara Cassin, Paris, Éd. du Seuil.
(85) Articles « Amérique », « Barbare- Barbarie », « Conquistadores », « Del Rio, Martin », « Espagne », « López de Gómara, Francisco », « Guevara, Antonio de », « Las Casas, Bartolomé de », « Nouveau Monde », dans Dictionnaire Montaigne, sous la direction de Philippe Desan, Paris, Éd. Champion.

2003
(77) « Paradis perdu et nouveau monde : Jorge Luis Borges », PTAH (Psychanalyse, Traversées, Anthropologie, Histoire) « Mémoire et oubli : désir de l’œuvre », 13-14, p.33-39.
(75) « L’art d’écrire la passion amoureuse entre les savoirs et les pouvoirs : Teresa de Ávila et Maria de Zayas ». Dans The Querelle des Femmes in the Romania, Éd. Turia + Kant, Wien, p. 70-91.
(74) « Algunos significados de la temporalidad en el Quijote », Society for Spanish and Portuguese Historical Studies Bulletin, 28, 1-2, p. 36-37.

2002
(72) « Entre la folie et les pleurs : la fonction de l’ironie lullienne dans le Desconhort (1295) », Estudis Romànics, Barcelone, Institut d’Estudis Catalans, 24 (2002), p. 139-148.
(71) « Émotions mystiques XIVe-XVIIe siècles : corps en lumière et en larmes », Kulturen der Gefühle in Mittelalter und Früher Neuzeit, ouvrage collectif sous la direction de Ingrid Kasten, Gesa Stedman und Margarete Zimmermann, Stuttgart-Weimar, Verlag J.B. Metzler, Querelles Jahrbuch für Frauenforschung 2002, p. 138-153.

2001
(67) Préface du livre de Josep Massot i Muntaner, Bernanos et la guerre d’Espagne, Paris, Éd. Salvator, collection « Juste un débat » dirigée par Dominique de Courcelles, traduction du catalan par Mathilde Bensoussan.
(66) Article « Espagne » en collaboration avec Paul Verdevoye dans Le Dictionnaire des Lettres Françaises : le XVIe siècle, édition revue et mise à jour sous la direction de Michel Simonin, Paris, Éd. Fayard, p. 483-487.
(65) « Un cœur stigmatisé à son corps défendant : de la pesanteur et de la légèreté dans l’expérience mystique de Thérèse d’Avila », dans ouvr. cit. ci-dessous, p. 91-101.
(64) « Je porte en mon corps les stigmates de Jésus (Galates, 6, 17) », dans ouvr. cit. ci-dessous, p. 31-36.
(63) « Avant-propos et argument », dans Cahier de L’Herne « Stigmates » (ouvr. collectif), Paris, Éditions de L’Herne, p. 9-15.
(62) « Traduire et citer les évangiles en Catalogne à la fin du XVe siècle : quelques enjeux de la traduction et de la citation dans la Vita Christi de Sor Isabel de Villena », Essays on Medieval Translation in the Iberian Peninsula (Tomàs Martínez Romero, Roxana Recio, eds.), Castelló de la Plana, Publicacions de la Universitat Jaume I, et Omaha, Creighton University Press, Collecció « Estudis sobre la Traducció », n° 9, p. 173-190.
(59) « Usages des Bibles en Catalogne à la fin du Moyen Âge : histoire d’une occultation de la lettre sacrée », Revue de l’histoire des religions, 218/1, p. 65-82.

- Colloques et congrès (depuis 2002) :

Sous presse
( ) « La mystique entre logos et hubris : perspectives à partir de Jean Scot Erigène, Julienne de Norwich, Jean de la Croix », Mystique et philosophie : les sources antiques et médiévales de la mystique moderne.
( ) « Marcher au XXIe siècle et ‘respirer dans la rose lumière’ », Des corps qui parlent le monde : quel humanisme inventer au XXIe siècle ?

2012
(152) « Humanismo y lengua latina en la España del Renacimiento : la dignitas del autor en lengua latina », El Autor Estatus intelectual y social en el Siglo de Oro español, Vigo, Editorial Academia del Hispanismo, p. 51-64.

2011
(145) « Glòries cavalleresques en l’Europa mediterrània del segle XV : València al principio de una Europa mediterránea », La novella de Joanot Martorell i l’Europa del segle XV, I, València, Institució Alfons el Magnànim, p. 31-39.
(140) « Presencia de la India en la península Ibérica a través de traducciones y citas : el papel de la literatura en lengua catalana », Actas del I Congreso Ibero-Asiático de Hispanistas Siglo de Oro e Hispanismo general, ed. V. Maurya y M. Insúa, Pamplona, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra, 2011 (Publicaciones digitales del Grupo de Investigación Siglo de Oro, GRISO) : http://www.unav.es/publicacion/ciahso/publicacion

2010
(136) « De l’élaboration d’un « je » poétique dans la première moitié du XVe siècle –Essai de littérature comparée : Ausiàs March entre Charles d’Orléans et François Villon ». Dans La Poesia d’Ausiàs March i el seu temps, València, Institució Alfons el Magnànim, 2010, p. 311-325.
(133) « Devenir une femme mystique en christianisme : quel désir au principe de la mystique ? Hadewijch d’Anvers, 13e siècle ». Dans La Dynamique du désir, sous la direction de Ysé Tardan-Masquelier, Paris, Ed. Dervy, p. 42-55.
(131) « Sor Isabel de Villena dans la Renaissance valencienne : s’écrire soi comme l’autre ». Dans L’auteur à la Renaissance, sous la direction de Rosanna Gorris Camos et Alexandre Vanautgaerden, Turnhout, Brepols, p. 403-418.
(130) « Dire la doctrine dans un poème, en Espagne au XVIe siècle : La Montée du Mont Carmel et la Nuit obscure de Jean de la Croix ». Dans Vera doctrina : Zur Begriffsgeschichte der Lehre von Augustinus bis Descartes - L’idée de doctrine, d’Augustin à Descartes, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag in Kommission, p. 325-343.

2009
(123) « Les enjeux d’une libre écriture du déclin : le roman picaresque », dans Il concetto di libertà nel Rinascimento, Istituto di Studi Umanistici Francesco Petrarca, p. 209-240.
(122) « Les enjeux politiques de l’angélologie à la Renaissance : de Nicolas de Cues à Francisco Suarez et Francisco Pacheco ». Dans « Il segretario è come un angelo ». Trattati, raccolte, epistolari, vite paradigmatiche, ovvero come essere un buon segretario nel’Rinascimento, Bari, Schena Editore, p. 185-195.

2008
(121) « Saintetés nouvelles dans l’Espagne de la première modernité : le Chevalier Vert de Miguel de Cervantès », dans Ordini religiosi, santi e culti tra Europa, Mediterraneo e Nuovo Mondo (secoli XV-XVII), Galatina, Congedo, p. 187-203.
(118) Articles « Sor Isabel de Villena », « Estefanía de Requesens », dans Diccionario Biográfico Español, Madrid, Real Academia de la Historia, sous la direction de Gonzalo Anes Álvarez, director de la Real Academia de la Historia, et de Jaime Olmedo Ramos, director técnico.
(116) « De miroir et d’ombre en mystique : per speculum in aenigmate de Paul de Tarse aux mystiques espagnols du 16e siècle ». Dans L’énigmatique à la Renaissance, formes, significations, esthétiques, Paris, Ed. Honoré Champion, p. 427-444.
(115) « Discours de la folie d’amour et discours sur la folie d’amour : la folie d’amour dans quelques œuvres de Raymond Lulle homme qui follement parle ». Dans Les fous d’amour au Moyen Age, Orient-Occident, Paris, L’Harmattan, coll. Fondation Ostad Elahi, p. 223-234.

2007
(107) « Les lieux réels et symboliques du transfert culturel : Conquérir soi-même et le monde dans les chambres des dames », dans Höfe, Salons, Akademien, Kulturtransfer und Gender im Europa der Frühen Neuzeit, sous la dir. de Margarete Zimmermann, Hildesheim-Zürich-New York, Georg Olms Verlag, 2007, p. 87-103.

2006
(105) « Mystique et magie naturelle : les paysages mystiques de l’Espagne ». Dans Nature et paysages : pour l’émergence d’une nouvelle subjectivité à la Renaissance, Paris, Éd. de l’École Nationale des Chartes. (coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes » ), p. 179-209.
(99) « La peur au principe de la curiosité : lectures de Michel de Montaigne et Miguel de Cervantès ». Dans La peur- Emotion, passion, raison, sous la direction de Anne-Marie Dillens, Bruxelles, Éd. des Facultés universitaires Saint-Louis, École des sciences philosophiques et religieuses, p. 43-66.

2005
(97) « Juan Ginés de Sepúlveda (1490-1573), traducteur du grec et historiographe en langue latine : sur le choix de l’écriture en langue latine en Espagne vers 1540 ». Dans « Tous vos gens à latin » Le latin, langue savante, langue mondaine XIVe-XVIIe siècles, sous la direction d’Emmanuel Bury, Genève, Librairie Droz, p. 347-363.
(93) « Les ascensions du corps et de l’esprit : Montserrat en Catalogne ». Dans Les montagnes de l’esprit : imaginaire et histoire de la montagne à la Renaissance, sous la direction de Rosanna Gorris Camos, Vallée d’Aoste, Musumeci Editeur, 2005, p. 57-78.
(92) « Le De pace fidei (1453) de Nicolas de Cues ou l’exercice de la représentation ». Dans Nicolas de Cues, penseur et artisan de l’unité. Conjectures, concorde, coïncidence des opposés, sous la direction de David Larre, Lyon, ENS Éditions, p. 14-24.
(90) « Secrets et mystique chrétienne : Thérèse d’Avila dans l’Espagne du XVIe siècle ». Dans D’un principe philosophique à un genre littéraire : les « secrets », Paris, Éd. Champion, p. 429-462.

2004
(88) « La ténèbre lumineuse dans l’œuvre de Jean de la Croix ». Dans Du visible à l’intelligible : lumières et ténèbres de l’Antiquité à la Renaissance, sous la direction de Christian Trottmann et Anca Vasiliu, Paris, Éd. Honoré Champion, 2004, p. 373-387.
(83) « Histoires des hommes et cosmographie : les correspondances des savoirs dans les Diverses Leçons de Pierre Messie (seconde moitié du XVIe siècle) ». Dans Macrocosmo-Microcosmo : scrivere e pensare il mondo nel Cinquecento tra Italia e Francia, a cura di Rosanna Gorris Camos, Fasano, Schena Editore, p. 125-139.

2003
(82) « Lecture de l’espace et imagination politique en Catalogue au XVIIe siècle : Jardín de Maria plantado en el Principado de Cataluña, 1657 ». Dans Momenti di Cultura Catalana in un Millennio, sous la direction de Anna Maria Compagna, Alfonsina De Benedetto, Nuria Puigdevall i Bafaluy, Napoli, Liguori Editore, vol. II, p. 251-262.
(81) « Des alternatives à la violence et à la justice : l’amour ou autre chose ? La découverte du Nouveau Monde et l’élaboration théologique des droits des peuples ». Dans Autour de l’idolâtrie : figures actuelles de pouvoir et de domination, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, sous la direction de Bernard Van Meenen, p. 83-96.
(79) « La conquête d’un savoir raisonnable : l’Histoire naturelle et moralle des Indes, tant orientalles qu’occidentalles du P. jésuite José Acosta, 1598 ». Dans Le savoir au XVIIe siècle, Actes du 34e congrès annuel de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature, sous la direction de John D. Lyons et Cara Welch, Tübingen, Gunter Narr Verlag, p. 311-321.
(78) « Le mélange des savoirs : pour la connaissance du monde et la connaissance de soi au milieu du XVIe siècle dans la Silva de varia lección du Sévillan Pedro Mexía ». Dans Ouvrages miscellanées et théories de la connaissance à la Renaissance », Paris, Éd. de l’École des Chartes (coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes », 12), p. 103-115.
(76) « Dos viudas en la vida de Teresa de Jesús en la España del siglo XVI : doña Guiomar de Ulloa y doña Luisa de la Cerda”. Dans Viudas en la historia, México, Centro de Estudios de Historia de México-Condumex, p. 63-78.

2002
(73) « Un lieu pour la raison des « Lumières » : la conversion à l’islam d’Adam Neuser au XVIe siècle ». Dans Conversions islamiques : Identités religieuses en Islam méditerranéen, sous la direction de Mercedes García-Arenal, Paris , Maisonneuve et Larose, p. 141-149.
(69) « L’histoire en marge de l’histoire : à l’heure de quelques conclusions ». Dans L’histoire en marge de l’histoire », Paris, Presses de l’École Normale Supérieure, p. 185-190.
(68) « Funérailles indiennes en Nouvelle Espagne au XVIe siècle : ou la mémoire imposée ». Dans Funérailles à la Renaissance, Genève, Librairie Droz , p. 319-328.

Distinctions

  • 2009 Membre de l’Académie française de l’Eau
  • 2009 Membre fondateur de l’Institut Français de la Finance Islamique IFFI
  • 2008 Membre étrangère de l’Académie hispano-américaine des Sciences, des Arts et des Lettres du Mexique
  • 2007 Lauréate de la Fondation Bogliasco, Gênes
  • 2007 Membre étrangère de l’Académie royale des Belles Lettres de Barcelone
  • 2007 Médaille d’argent du CNRS pour la Section 35
  • 2004-2010 Directrice de programme du Collège International de Philosophie et membre de l’assemblée collégiale
  • 2003-2004 Présidente de la Société Française d’Etudes du Seizième Siècle
  • 2003 Titulaire de la Chaire Marcel Bataillon, Université Nationale Autonome de Mexico

Voir en ligne : Page LinkedIn