Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Associés > Waterlot, Ghislain

Waterlot, Ghislain

Professeur de philosophie - Université de Genève

Directeur, depuis juillet 2008, de l’Institut Romand de Systématique et d’Éthique de l’Université de Genève

Contact : Ghislain.Waterlot unige.ch

Thèmes de recherche

A) La question de l’expérience religieuse et ses répercussions dans la sphère éthique et en philosophie. Dans ce cadre, le travail porte particulièrement sur l’oeuvre de Bergson et sur des figures mystiques ; en ce moment Madame Guyon et Fénelon. Dans le même horizon, des recherches sont engagées sur la réflexion théologique et ses croisements avec la philosophie dans les oeuvres de Paul Tillich, Rudolf Otto, Dietrich Bonhoeffer et de Simone Weil.

B) Les relations entre religion et politique, Eglises et Etat ; particulièrement la question de la "religion civile" et sa manifestation dans les Etats contemporains (Etats-Unis en particulier). La question de la tolérance et de la laïcité occupe également ce domaine de recherche. Auteurs étudiés : Voltaire, Rousseau, R.N. Bellah, Rawls, Walzer, Taylor.

Production scientifique

Livres

Bergson et la religion. Nouvelles perspectives sur Les Deux Sources de la morale et de la religion, dir. G. Waterlot, Paris : PUF, 2008, 472 p.

Les Deux Sources de la morale et de la religion de Henri Bergson, 1re édition critique, en collaboration avec Frédéric Keck, Paris : PUF, 2008, 708 p.

Rousseau. Religión y Política, Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica, 2008, 157 p. (traduction espagnole de l’ouvrage paru en 2004 aux Presses Universitaires de France : Rousseau. Religion et politique)

Articles et essais

« Superstition, religion naturelle, religions historiques dans L’Émile », dans Archives de philosophie, année 2009, Cahier 72-1 Janvier-Mars, p. 55-73.

« Penser avec et dans le prolongement des Deux Sources de la morale et de la religion », in Bergson et la religion (op. cit. ci-dessus), pp. 1-42.

« Le mysticisme, un “auxiliaire puissant de la recherche philosophique” ? », in Bergson et la religion (op. cit. ci-dessus), pp. 249-277.

« Dieu est-il transcendant ? Examen critique des objections du Père de Tonquédec adressées à “l’auteur de L’Évolution créatrice” », dans Archives de philosophie, année 2008, Cahier 71-2 Printemps, p. 269-288.

« Doutes sur l’humanité : du “succès unique, exceptionnel” de la vie dans L’Évolution créatrice au “succès […] si incomplet et si précaire” dans les Deux Sources », in Annales bergsoniennes IV, dir. Frédéric Worms, Paris, PUF, 2008, pp. 379-395.

« Rousseau, une refondation ou une disparition du droit naturel ? » in L.-L. Christians et al., Droit naturel : relancer l’histoire ?, Bruxelles, Bruylant, coll. Droit et Religion, n° 2, 2008, pp. 452 -476.

« Une lecture et ses questions. A propos du livre de Pierre Gisel, La théologie », », dans Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 140 (2008-IV), p. 325-329 et 341-343.

« Le souci de soi comme condition éthique minimale de l’humanisation du sujet. Une critique de l’éthique minimale de R. Ogien », dans Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 140 (2008-III), p. 205-218.

« Dietrich Bonhoeffer, un penseur pour la laïcité ? », dans Autonomie, suivance et responsabilité. Actes du colloque de l’ATEM (A. Bondolfi, D. Müller, S. Romagnolli [dir.]), numéro hors série de la Revue d’éthique et de théologie morale, Cerf, septembre 2007, pp. 149-170.

« Le discours des prosélytes et la contradiction de la Première lettre de la montagne », dans Religion, Liberté, Justice. Sur les Lettres écrites de la montagne de JJ Rousseau (sous la dir. de B. Bernardi, F. Guénard et G. Silvestrini), Paris : Vrin, 2005, pp. 49-66.

« Signification et cause de la défense de l’empire chez Marsile de Padoue », dans L’idée d’empire dans la pensée politique, historique, juridique et philosophique (sous la dir. de T Ménissier), Paris : L’Harmattan, 2006, pp. 97-110.

« La tolérance et la crainte : la relation au pouvoir sous le régime de l’édit de Nantes (Agrippa d’Aubigné et Moyse Amiraut) », dans Revue de synthèse, 5e série, 2005/1, tome 126. Numéro spécial « De l’édit de Nantes à la Révocation. Croyant, sujet et citoyen », Editions Rue d’Ulm, Fondation « Pour la Science », pp. 33-50.

Voir en ligne : Page institutionnelle