a - Les Lumières ont-elles un genre ? (1748-1822)
Inscrite dans une histoire des représentations, l’habilitation en cours doit ouvrir sur un pan de recherches plus larges mettant en perspective la diversité des figures féminines relevant de la problématique de l’accès au champ littéraire et des conflits spécifiques, internes et externes, attachés à cet accès (« femme savante » et « femme auteur » rejoignant ici la « femme philosophe » au titre d’identités susceptibles de réglementer les conditions de la légitimité symbolique et, en particulier, de parasiter les choix d’écriture, y compris dans la manière d’y faire valoir la question de la « carrière des lettres »). On voudrait également situer cette question dans le cadre de l’articulation littérature/philosophie, propre à faire de l’âge des Lumières un moment particulier de l’histoire des « intellectuelles », où les partages du masculin et du féminin se caractérisent par leur ambivalence. On choisit d’investir une période située entre la parution de Thérèse philosophe et la fin de publication des premières Œuvres complètes de Madame de Staël.