Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Permanents > Viet, Nora

Viet, Nora

Maître de conférences - Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

 Formation

Agrégée de Lettres Modernes et docteur de l’Université Paris-Sorbonne

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud

 Parcours

Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II) depuis 2009

Allocataire-Moniteur puis ATER à l’Université Paris-Sorbonne (2004-2009)

 Thèmes de recherche

  • poétique des genres narratifs brefs entre Moyen Âge et Renaissance (nouvelle, fable, exemplum, facétie)
  • rhétorique et stylistique de la prose narrative
  • traduction et circulation européenne du récit bref
  • bibliographie matérielle et mise en livre de la narration brève

 Responsabilités scientifiques et éditoriales

  • direction de deux séries aux éditions Classiques Garnier : « Perspectives européennes », respectivement dans les collections « Textes de la Renaissance » et « Etudes et essais de la Renaissance » (dir. Mireille Huchon)

 Implication dans des projets scientifiques

  • membre du projet ANR Histoire des traductions en langue française/HTLF, Universités Paris-Sorbonne (Jean-Yves Masson), Tours (B. Banoun) et Nantes (Christine Lombez), 2009-2012
  • membre du projet ANR-DFG EUROLAB, Dynamique des langues vernaculaires dans l’Europe de la Renaissance, Université Lille (Elsa Kammerer), Ludwig-Maximilian Universität München (Jan-Dirk Müller), 2008-2013
  • membre porteur du projet MSH Wende und Wandel : penser et dire le changement dans le monde germanique, MSH Clermont-Ferrand, coord. Dana Martin, 2015-2017
  • membre du projet MSH FACEF, MSH Clermont-Ferrand, coord. Dominique Bertrand, 2012-2014
  • membre du projet MSH Dialogos, MSH de Clermont-Ferrand, coord. Sandrine Dubel, 2010-2014

 Organisation de colloques et de journées d’études

  • Journée franco-allemande de l’Atelier XVIe (Université Paris-Sorbonne), organisée à la Staatsbibliothek de Berlin, le 25 mars 2015 (avec Elsa Kammerer, Daniele Maira, Bernd Renner)
  • Traduire le mot d’esprit : pour une géographie du rire à la Renaissance (1480-1610), colloque international organisé dans le cadre de l’Atelier XVIe siècle (Université Paris-Sorbonne), du programme FACEF (MSH de Clermont-Ferrand), de l’Atelier XVIe siècle (Université Paris-Sorbonne) et du LABEX COMOD (Université de Lyon), les 9, 10, 11 octobre 2014
  • Séductions de la fable, d’Ésope à La Fontaine, Colloque organisé à l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, les 2 et 3 février 2012
  • Traduction et littérature européenne à la Renaissance (1454-1559), Journée d’étude de l’Atelier XVIe siècle, Université Paris-Sorbonne, 14 juin 2008

 Publication d’ouvrages

 Direction d’ouvrages collectifs

- Séductions de la fable, d’Ésope à La Fontaine, dir. F. Calas et N. Viet, Paris, Classiques Garnier, 2014.

En préparation :
- Traduire le mot d’esprit : pour une géographie à la Renaissance, dir. N. Viet, Paris, Classiques Garnier.

 Monographie

- Du Décaméron de Boccace au Caméron d’Antoine Vérard. Métamorphoses de la nouvelle entre Moyen Âge et Renaissance, Genève-Droz, à paraître.

 Sélection d’articles et de chapitres d’ouvrages

- « Le façonnage de la langue dans la boutique d’Antoine Vérard : translation, normalisation, innovation », Les ateliers d’imprimeurs, lieux d’expérimentation des langues vernaculaires en Europe au XVIe siècle / Druckeroffizinen. Europäische Laboratorien der Volkssprachigkeit im 16. Jahrhundert, dir. Elsa Kammerer et Jan-Dirk Müller, Droz, sous presse.
- Chapitre « La narration brève », dans : Histoire des traductions en langue française, dir. Y. Chevrel et J.Y. Masson, vol. « XVe-XVIe siècles », dir. V. Duché, Paris, éditions Verdier, à paraître en 2015.
- « Des Cent nouvelles à la nouvelle ? L’héritage du Décaméron à la lumière des titres de recueils français (1462-1559) », Colloque international « Boccace et la France », 24-26 octobre 2013, Université Sorbonne nouvelle-Paris III, à paraître en 2015.
- « Le fablier sous presse : renouveau du genre ésopique à l’ère incunable », Séductions de la fable, d’Esope à La Fontaine, dir. F. Calas et N. Viet, Classiques Garnier, 2014, 153-177.
- « Mettre la main aux plaies incurables. Le pari de l’éloquence paradoxale dans le Discours de la Servitude volontaire », Karine Abiven, Hélène Biu (dir), Styles, genres, auteurs, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, p. 73-90
- « Un libraire parisien aux commandes : la conception du livre dans l’“atelier” d’Antoine Vérard (Paris, 1485-1512) », Créations d’atelier. L’éditeur et la fabrique du livre à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 32-49.
- « La fortune des morales finales dans les narrations brèves de la première Renaissance(1485-1536) : herméneutique et poétique des genres », RHR (Renaissance, Humanisme, Réforme), n°76, décembre 2013, p. 113-129.
- « Caméron, Décaméron, Heptaméron : la genèse de l’Heptaméron au miroir des traductions françaises de Boccace », Seizième Siècle, n° 8, 2012, p. 287-302.

 Conférences et communications non publiées

- 60e Congrès international de la Renaissance Society of America (RSA), New-York, 27-29 mars 2014 : « Du pupitre au magasin : les procédés d’intitulation des premiers recueils de nouvelles français », Session « Intituler, penser, classer : de la constitution des genres éditoriaux à la Renaissance ».
- Conférence à Harvard University, « Tensions of image and text in the printed book (1480-1600) : Esope à la Houghton », avec Anne Réach-Ngô et Trung Tran, Houghton Library, 24 mars 2014.
- 59e Congrès international de la Renaissance Society of America (RSA), San Diego, 1-3 avril 2013 : « Genre éditorial ou genre d’écrire ? Le "récit bref moralisé" à l’aube du XVIe siècle », session « Pour une définition du genre éditorial à la Renaissance ».
- « De la cornice au dialogue : structure dialoguée de quelques recueils de nouvelles à la Renaissance », Séminaire « Dialogos, Le dialogue comme genre autonome de l’Antiquité au XXIe siècle », programme Dialogos MSH Clermont-Ferrand, 14 juin 2013.
- « Esopus auctor pluralis. Partage de l’auctorialité dans les recueils de fables de la première Renaissance (1480-1550) », Séminaire « Qui écrit ? », co-organisé par le CERPHI (UMR 5037) et le Centre Gabriel Naudé, Enssib (EA 7286), ENS LLSH Lyon, 23 janvier 2013.
- « Le motto boccacien et ses translations françaises : pour une géographie du rire à la Renaissance », Journée d’étude Perspectives facétieuses, organisée par Dominique Bertrand, Université Blaise Pascal, 14 décembre 2010.

Mis à jour le 29 juin 2015