Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Vigliano, Tristan

Vigliano, Tristan

Maître de conférences en littérature française et histoire des idées - Université Lumière Lyon 2

Thèmes de recherche

Littératures française et latine du XVIe siècle. La notion de juste milieu à la Renaissance. La pédagogie humaniste. Traduction du De disciplinis de Jean-Louis Vivès.

Production scientifique

Ouvrages

Humanisme et juste milieu au siècle de Rabelais. Essai de critique illusoire, Paris, Les Belles Lettres, « Le miroir des humanistes », 2009, 741 p.

Friedrich Dedekind, Grobianus. Petit cours de muflerie appliquée pour goujats débutants ou confirmés, texte latin traduit et présenté par T. Vigliano, Paris, Les Belles Lettres, « Le miroir des humanistes », 2006, 236 p.

Articles

« Le De disciplinis de Jean-Louis Vivès et la polémique contre l’École », Polémiques en tous genres, Genève, Droz, « Cahiers du GADGES », 2009.

« Grobianus est-il le cousin germain de Rabelais ? Contribution à une histoire des spiritualités comparées en France et en Allemagne au 16e siècle », Seizième Siècle, vol. 5 (2009), p. 217-239.

« Pour en finir avec le prologue de Gargantua  ! », @nalyses, vol. 3, n° 3 (2008), p. 74-98.

« Du nouveau sur la Dive Bouteille. Microlecture iconotextuelle », Fabula LHT (Littérature, Histoire, Théorie) n° 3.

Ouvrages en préparation

Jean-Louis Vivès, De disciplinis. Savoir et enseigner, édition critique, traduction et commentaire, Paris, Les Belles Lettres, 2010-2011 (1er t., De causis corruptarum artium. Les causes de la corruption des arts, 2010, et 2e t., De tradendis disciplinis. Des savoirs à transmettre, 2011).

Diane Desrosiers-Bonin (1er auteur) et Tristan Vigliano (collab.), éd., Rabelais et l’hybridité des récits rabelaisiens (actes du colloque de McGill), Genève, Droz, « Études rabelaisiennes », 2010, 2 t.

Mis à jour le 23 mai 2012