Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Associés > Ong-Van-Cung, Kim Sang

Ong-Van-Cung, Kim Sang

Professeur en philosophie moderne et contemporaine - Université Michel de Montaigne (Bordeaux III)

Thèmes de recherche

Histoire de le philosophie classique.

Production scientifique

Ouvrages

Le Vocabulaire d’Ockham, Ch. Grellard et K.-S. Ong-Van-Cung, Ellipses, 2005 (90 pages)

La Voie des idées ? Le Statut de la représentation (XVII e-XX e siècles), K.-S. Ong-Van-Cung (éd.) CNRS-éditions, 2006 (258 pages).

Idée et Idéalisme, Cahiers sur le romantisme et l’idéalisme allemand, K.-S. Ong-Van-Cung (éd.) Vrin, 2006 (254 pages).

Ouvrages en préparation

Publication de L’Objet de nos pensées. Descartes et l’intentionnalité, (500 pages dactylographiées).

Edition de Gérauld de Cordemoy, Traité de la Distinction de l’âme et du corps et le Discours physique de la parole, édition, avec une introduction, Vrin, (à paraître en 2009, collection : Les Textes Cartésiens, (235 pages)

Articles

K.-S. Ong-Van-Cung, « Les Raisons d’agir sont-elles des représentations ? Thomas d’Aquin et la philosophie de l’action », Numéro en hommage à Monsieur Jean Jolivet, sous la responsabilité de Madame Anca Vasiliu, Chôra, Revue d’Etudes Anciennes et Médiévales, Philosophie, théologie, sciences, 2005-2006, (pp. 265-284).

K.-S. Ong-Van-Cung, « Désir, plaisir, pouvoir : Un différend entre Deleuze et Foucault ? », dans Savoirs, domination et sujet, (dir.) J.-Cl. Bourdin, F. Chauvaud, V. Estellon, B. Geay et J.-M. Passerault, Presses Universitaires de Rennes, 2008, (pp. 193-205).

K.-S. Ong-Van-Cung, « Idées, sensations, et signes », dans La Voie des idées. Le Statut de la représentation (XVIIe-XXe siècles), éd. K.-S. Ong-Van-Cung, CNRS-éd., 2006, (pp. 5-28).

K.-S. Ong-Van-Cung, « La certitude de l’idée chez Spinoza », dans La Voie des idées. Le Statut de la représentation (XVIIe-XXe siècles), éd. K.-S. Ong-Van-Cung, CNRS-éditions, 2006, (pp. 97-110).

K.-S. Ong-Van-Cung, « L’idéalisme, le scepticisme et la conscience malheureuse », dans Idée et Idéalisme (Cahiers sur le romantisme et l’idéalisme allemands), éd. K.-S. Ong-Van-Cung, Vrin, 2006, (pp. 13-50).

K.-S. Ong-Van-Cung, « La Vérité du sujet. Descartes et Hegel dans l’histoire de la subjectivité de Foucault », dans Idée et et Idéalisme, Cahiers sur le romantisme et l’idéalisme allemand, Vrin, 2006 (pp. 185-203).

Consulter les articles pour délégation

Voir en ligne : Lien institutionnel