Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes de recherche > Politique, Histoire et Idéologie > Relectures de la politique classique au XXe siècle

Relectures de la politique classique au XXe siècle

Le CERPHI (Ninon Grangé et P.-F. Moreau) et le CLESID de Lyon III (Frédéric Ramel) ont entrepris la confrontation entre les grands théoriciens de la politique au XXe siècle, notamment en matière de relations internationales, et la pensée de l’âge classique. Plusieurs journées d’études ont porté sur la pensée de Arendt, Strauss, Walzer. Le Cerphi a participé en outre à l’organisation du colloque Voegelin à la faculté de philosophie de Lyon III (2009).

Notre UMR a participé à l’organisation du Colloque « Mai 68 en quarantaine ».
Resp. Anne Sauvagnargues, ENS-LSH, 2008
Pris depuis quarante ans entre refoulement, travestissement et délégitimation, l’événement Mai 68 a été d’abord absorbé par la question de la mémoire qu’il fallait en garder au détriment de l’histoire qu’il fallait en faire, puis mis en quarantaine jusque dans le discours politique contemporain.
L’originalité de ce colloque était de mettre en commun les ressources distinctes et les spécialisations complémentaires de trois laboratoires de ENS-LSH, Triangle, avec ses compétences politologiques, le Cerphi, avec ses méthodes d’histoire des idées, de contextualisation des débats et d’analyse des controverses qui structurent le champ intellectuel, et le CEP, avec sa vocation d’expérimentation poétique et d’engagement dans la création contemporaine. Les regards croisés de la politologie, de l’histoire des idées et de l’action artistique ne fournissent pas seulement les outils intellectuels pour évaluer ses effets dans le champ de la pensée contemporaine ; ils en sont à bien des égards également les résultats. Le croisement de ces disciplines convient au caractère hétérogène de l’événement, à sa vertu de crise, induisant des ruptures théoriques et pratiques, mais aussi de nouveaux modes de circulation dans les savoirs, les pratiques, les créations.

Le CERPHI (Ninon Grangé et P.-F. Moreau) et le CLESID de Lyon III (Frédéric Ramel) poursuivront la confrontation entre les grands théoriciens de la politique au XXe siècle, notamment en matière de relations internationales, et la pensée de l’âge classique. Plusieurs journées d’études porteront sur la pensée de Kelsen, Schmitt, Baron.