Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes de recherche > Histoire culturelle et des formes littéraires > Histoire du livre

Histoire du livre

Biblyon, le livre imprimé à Lyon au XVIe siècle

L’édition lyonnaise à la Renaissance : contribution à l’établissement de banques de données sur les publications lyonnaises du XVIe siècle (corpus romanesque et autre). Prévision de mise en ligne continue des résultats de l’enquête.
Colloque : Le livre à Lyon au XVIe siècle : co-élaboration, publication et usages (septembre 2012 ; (Michèle Clément, Michel Jourde, Raphaële Mouren : UMR 5037 et enssib)

Autour de l’achèvement de la base Bel 16 (bibliographie des livres imprimés à Lyon au XVIe siècle) : deux interrogations :
- Les usages et les formes  : quels choix éditoriaux ? En quoi les formes et les usages s’entredéfinissent-ils ? Peut-on parler de stratégie éditoriale ? d’écriture éditoriale ? (Michèle Clément, Michel Jourde, Raphaële Mouren, W. Kemp ...)
- Bibliographies et catalogues : quels outils de recherche pour les chercheurs ? Il s’agira de faire le point sur les entreprises actuelles de description de la production imprimée du passé. Les enjeux sont ceux de l’exhaustivité, de l’intégration des connaissances actuelles, des outils disponibles pour établir ces bases, mais aussi, et surtout, de leurs objectifs scientifiques. Les entreprises actuelles sont menées de façon très isolée, non seulement dans chaque pays, mais aussi suivant les institutions qui les portent : bibliothèques d’un côté, universités de l’autre. En outre, l’utilisation de normes et formats actuels gomme parfois la nécessité de s’interroger sur les publics visés (jeunes chercheurs, spécialistes de domaines diversifiés), alors que les outils permettant aujourd’hui de multiplier aisément les points d’accès (formes d’autorité des noms, des lieux, des titres par exemple) sont en cours de développement.

« Police » des livres : le rôle des imprimeurs-libraires, XVIe-XVIIe siècles.

Resp. Edwige Keller, Laurent Thirouin

En liaison avec l’ENSSIB, et dans un cadre chronologique qui couvre les compétences de l’ensemble des membres de l’équipe, le GRAC souhaite développer ce nouvel axe de recherche dans un double dessein :

a) réunir des informations concrètes et détaillées, à partir de cas précis et aussi nombreux que possible, sur la protection et le contrôle du livre aux XVIe et XVIIe siècles, c’est-à-dire essentiellement le système des privilèges et approbations. Qui intervient dans le processus de demande et d’octroi des privilèges ? Quel est le rôle exact de la chancellerie et des divers secrétaires de chancellerie ? Quels sont les enjeux financiers et les dépenses impliquées ? Comment le système a-t-il évolué entre la période de l’humanisme et le siècle de Louis XIV ?
Toutes ces questions, qui retiennent depuis un certain temps les historiens du livre, ne peuvent progresser que par l’accumulation de considérations monographiques. Mais il faut aussi réunir et systématiser les observations ainsi accumulées.

b) progresser dans la compréhension de toutes les implications intellectuelles et littéraires de ce système de librairie, pour mettre en évidence les interactions entre histoire du livre et République des Lettres. La nature et la durée d’un privilège, la personnalité des approbateurs et des secrétaires de chancellerie, sont, selon les diverses époques, des éléments essentiels qui renseignaient sur le statut et les ambitions d’un ouvrage. Reconstituer les codes tacites, les signes divers que véhicule tout le paratexte, contribue à une plus fine interprétation des œuvres.

La mise en livre elle-même, les choix typographiques (format, police, ornements), le recours à l’atelier d’un imprimeur spécifique, la constitution des paratextes et la place laissée aux langues étrangères (notamment anciennes), l’usage de l’illustration, sont porteurs de sens à des titres divers.

- Les premiers linéaments de ce travail ont été constitués dans le séminaire de recherche dirigé par E. Keller de 2007 à 2009 (Master 2, Université Lumière Lyon 2) : Les Arrière boutiques de la littérature : auteurs et libraires-imprimeurs aux XVIe-XVIIe siècles. Ce séminaire sera publié courant 2010.
- Une base de données consacrée au péritexte – « Avis » et privilèges – de tous les ouvrages publiés chez Claude Barbin sera constituée.
- Un séminaire collectif du GRAC (Fabrique et usages du livre en France, XVIe-XVIIe siècles) permettra de fédérer l’ensemble des initiatives et compétences individuelles, et de les confronter aux chercheurs invités. Sujet du séminaire en 2009-2010 : Protection et surveillance du livre imprimé du XVIe au XVIIe siècle : pratiques du privilège et de l’approbation.

L’attention se portera en priorité sur le « privilège » : procédures d’attribution ; privilège au nom du libraire vs privilège au nom d’auteur, en particulier dans le cas des femmes ; modèles discursifs ; enjeux idéologiques et littéraires…