Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Dernières publications > La Lettre clandestine, n°19. Diderot et la littérature clandestine

La Lettre clandestine, n°19. Diderot et la littérature clandestine

Sous la direction de Geneviève Artigas-Menant, Antony McKenna et Pierre-François Moreau

Présentation

Diderot est à la fois auteur, lecteur et éditeur de manuscrits philosophiques clandestins. Sa philosophie radicale et non systématique, son recours à la clandestinité et l’évolution de sa pratique vers une diffusion sous forme d’imprimés destinés à un très large public, son travail en équipe aussi (Encyclopédie, Histoire des deux Indes), sont certainement emblématiques de l’évolution du mouvement des Lumières. Il s’agit de passer d’un espace public restreint et clandestin à un espace public généralisé. Ce passage a un prix philosophique qu’il est intéressant de mesurer, d’autant que ce dossier s’accompagne de la réponse de Jonathan Israel au compte rendu de ses travaux publié par Antoine Lilti dans les Annales : il y oppose de façon très claire ses principes méthodologiques aux reproches qui lui ont été adressés.

On trouvera aussi dans ce numéro, outre un dossier substantiel de comptes rendus, une étude approfondie des papiers concernant Diderot dans les archives de la Bastille, des notes de lecture sur le libertinage philosophique au xviie siècle, une analyse du grand projet philosophique de Boullanger, ainsi qu’un rubrique bibliographique très fournie, qui témoigne de la vitalité et de la dynamique des recherches sur la philosophie clandestine.

Voir en ligne : Lien vers l’éditeur