Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation > Équipes > Institut Claude Longeon (ICL)

Institut Claude Longeon (ICL)

Responsable : Christelle Bahier-Porte

Université Jean Monnet - Saint-Etienne
Institut Claude Longeon, Renaissance - Âge classique (ICL)
35, rue du Onze Novembre
42023 Saint-Etienne Cedex 2
Tél. : 04 77 42 16 71
Fax : 04 77 42 16 84

E-mail : ch.bahierporte free.fr ou marie.therese.baud univ-st-etienne.fr

Présentation

Fondé en 1974 par Claude Longeon, professeur de Littérature française, Président de la Société des seiziémistes et Président de l’Université Jean Monnet, l’Institut d’études de la Renaissance et de l’Age classique porte le nom de son fondateur depuis son décès prématuré en 1989.

Depuis 1988, notre centre fédère les équipes de recherche de la région. D’abord à l’initiative de Claude Longeon, fut fondée une équipe CNRS en collaboration avec G. Pérouse, professeur de Littérature française à l’Université Lumière Lyon II, avec un programme consacré à la "Vie Intellectuelleà Lyon et dans les provinces voisines au XVIe siècle".

Ensuite en 1990, à l’initiative d’Antony McKenna, cette fédération fut étendue à des équipes de l’Université Blaise Pascal-Clermont II, sous la direction de D. Descotes, et encore en 1998, à l’équipe du CERPHI, dirigé par P.F. Moreau à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Le programme scientifique de notre équipe fédérée, UMR 5037 du CNRS, est affiché sur le site de l’UMR. Ce programme est transversal et ne comporte aucune compartimentation géographique : l’équipe vit et produit de façon dynamique parce qu’elle repose sur une réelle collaboration entre les membres de tous les centres.

L’Institut Claude Longeon a néanmoins une vie propre au sein de l’Université Jean Monnet-Saint-Etienne. On trouvera dans ces pages, les détails concernant les membres de l’équipe de l’Institut Claude Longeon, leurs axes de recherche, leurs publications et les manifestations qu’ils organisent.

Voir en ligne : Site de l’équipe