Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation > Contrats de recherche > ANR Oracl’ (2005-2008)

ANR Oracl’ (2005-2008)

Responsables : Fabien Chareix et André Charrak

Le projet ANR « Oracl » (responsables F. Chareix, A. Charrak) se propose d’étudier les formes que prend la rationalité classique dans différents champs de la connaissance, pris comme autant de repères où se définissent des mouvements de pensée qui convergent et renvoient à la constitution d’une époque en philosophie : philosophie naturelle, politique et morale, ontologie et métaphysique. Largement séparés dans les études philosophiques contemporaines, ces domaines ont été choisis parce qu’ils correspondent d’une part aux questions qui recoupent les travaux de recherche des membres du projet, mais d’autre part afin de constituer, à partir d’eux, un noyau d’interrogations et de conceptualisations communes destinées à produire, in fine, une histoire de l’origine de la rationalité à l’âge classique qui prenne en compte la manière dont se sont établis les concepts centraux d’une rationalité moderne. En ce sens Oracl voulait tenter, à l’intérieur même des pratiques traditionnelles de l’histoire de la philosophie, une approche pluridisciplinaire qui n’hésiterait pas à confronter les textes de la tradition juridique, par exemple, ceux de la recta ratio, et la naissance d’une légalité nouvelle dans les sciences de la nature.
Alors que l’historiographie traditionnelle insiste sur l’autonomie des révolutions qui ont formé les premiers pas d’un empirisme constitué en philosophie organisée par Newton et Locke, nous voulions savoir s’il n’était pas possible, par la comparaison des différents legs qui se constituent entre les savoirs du Moyen-Age tardif, de la Renaissance et de l’âge classique, de dégager de nouvelles pistes pour l’interprétation de la rationalité classique.

La méthode envisagée a consisté dans la constitution d’un centre de ressources et de réflexions (matérialisé par un portail informatique en réseau http://www.age-classique.fr) ainsi que dans l’organisation successive de séminaires auxquels seraient conviés des chercheurs ayant travaillé sur la période de l’histoire de la philosophie qui va du XIVe siècle à l’avénement de la philosophie mathématique de Newton et sa première réception. Un programme de journées d’études a ponctué la mise en forme d’un groupe dont le noyau a été constitué par les membres du projet, tout en fédérant un ensemble assez vaste de travaux actuels produits par de jeunes chercheurs. Le fruit principal du projet est un ouvrage (entre 1,5 et 2 millions de signes) qui met en forme une histoire de la philosophie classique qui ne serait ni celle des auteurs, ni celle des doctrines séparées et juxtaposées, mais celle des concepts et problèmes soulevés par les transformations successives des figures du rationnel.

Le livre issu de ce projet doit paraître chez Armand Colin d’ici peu.