Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Dernières publications > Bacon, Descartes : genèses de la modernité philosophique

Bacon, Descartes : genèses de la modernité philosophique

Sous la direction d’Élodie Cassan

Présentation

Comment la modernité philosophique, articulation d’une catégorie historique désignant les XVIIe et XVIIIe siècles et d’une démarche de rupture philosophique et scientifique avec les acquis aristotéliciens, peut-elle être incarnée exemplairement par des philosophes aussi différents que Bacon et Descartes ? Elle est souvent reconstituée de manière fictionnelle dans les termes d’un programme de recherche d’une emprise de l’homme sur la nature par la technique, élaboré par chacun de ces auteurs. Le caractère bien plus complexe de sa genèse réelle est rendu ici intelligible par une démarche dialectique, qui permet de reconstituer le tissu intellectuel liant ces deux penseurs et d’examiner en quoi se conviennent et s’opposent leurs conceptualités respectives.

Les contributions présentées dans le volume montrent ainsi que l’histoire de la philosophie moderne est structurée par deux orientations de pensée articulées et s’influençant l’une l’autre, le rationalisme et l’empirisme.

Cet ouvrage est le résultat final des travaux initiés à l’occasion des journées d’étude des 10 et 11 décembre 2010, organisés par Élodie Cassan, dans le cadre du Centre d’études cartésiennes de l’université Paris-Sorbonne avec le soutien du CERPHI et de l’université La Sapienza de Rome.

Contributeurs : Marta Fattori, Jean-Pascal Anfray, Philippe Boulier, Chantal Jaquet, Guido Giglioni, Claudio Buccolini, Dana Jalobeanu, Carlo Carabba, Ronan de Calan, Élodie Cassan.

Voir en ligne : Consulter le site de l’éditeur