Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Bilan des séminaires > 2008-2009 > La Chronique du Monde en images de Francisco de Holanda (1545-1584). Réflexions théoriques et recherches iconographiques

Séminaire en Histoire de l’art

La Chronique du Monde en images de Francisco de Holanda (1545-1584). Réflexions théoriques et recherches iconographiques

Section Arts ENS-LSH ; Master 2 d’Histoire de l’art et Master 2 Culture de l’Ecrit et de l’Image Université Lumière Lyon 2

Dates

7 séances : 10 octobre, 17 octobre, 24 octobre, 12 décembre, 19 décembre, 9 janvier, 16 janvier

 

Thème

La Chronique du Monde en images de Francisco de Holanda (1545-1584).Réflexions théoriques et recherches iconographiques
par Sylvie Deswarte-Rosa, Directeur de Recherche au CNRS, ENS LSH, UMR 5037, GRAC

 

L’artiste portugais Francisco de Holanda (1517-1584) commence l’été 1545 à Évora à dessiner et à peindre les images de la semaine de la Création du Monde, reprenant à sa manière le programme de la voûte de la Sixtine de Michel-Ange. Il continue, sa vie durant, ce grand livre d’images, en faisant une chronique du monde en six âges, De Aetatibus Mundi Imagines (BN Madrid).

Nous reprenons l’étude de cet ensemble considérable d’images dont nous avons donné une première approche lors du séminaire 2007. Nous l’abordons cette fois-ci thématiquement, dans un aller-retour constant entre l’image et le texte de son traité Da Pintura Antiga (1548)

 

Calendrier 

I Introduction : Sous la lampe allumée. Dessiner l’histoire du monde et écrire un traité sur la peinture.

II La Semaine de la Création du Monde. La représentation de la Trinité dans la Création.

III Le diptyque de l’Angelus Domini et Aphrodite et Eros (1545).

IV Histoire et image du monde. Histoire Universelle et Chronique ibérique.

IV Architecture biblique : Arche de Noé, Tabernacle de Moïse, Temple de Salomon…

V Histoire du Christ.

VI Martyrs et antiquités chrétiennes. Images des saints ermites.

VII Apocalypse.

 

Bibliographie 

Boespflug, François, Dieu dans l’art. « Sollicitudini nostrae » de Benoît XIV (1745) et l’affaire Crescence de Kaufbeuren. Postface de Leonid Ouspensky, Paris, Editions du Cerf, 1984.

Bœspflug, François et Zaluska, Yolanta, « Le dogme trinitaire et l’essor de son iconographie en Occident de l’époque carolingienne au IVe Concile de Latran (1215) », Cahiers de Civilisation médiévale, XXXVII, 1994, pp. 181-240.

Bœspflug, François, Christin, Olivier, Tassel, Benoît, éd., Molanus, Traité des saintes images (1re édition 1570 ; 2de augmentée 1594), Paris, Cerf, 1996.

Max Engammare, « Les représentations de l’Écriture dans les Bibles illustrées du XVIe siècle. Pour une herméneutique de l’image imprimée dans le texte biblique », Revue française d’histoire du livre, 86-87, 1995, pp. 118-198.

Max Engammare, « Figures de la Bible lyonnaises à la Renaissance. Un demi-siècle de prépondérance européenne (1538-1588) », in Majoliques européennes. Reflets de l’estampe lyonnaise (XVIe-XVIIe siècles). Actes réunis par Jean Rosen des jourrnées d’études internationales « Estampes et Majoliques » (Rome-Lyon 1996 et1997), dir. Sylvie Deswarte-Rosa, Dijon, Éditons Faton, 2003, pp. 24-39.

Francisco de Holanda, Da Pintura Antiga, éd. Angel González García, Lisboa, Imprensa Nacional – Casa da Moeda, 1984.

Sylvie Deswarte, « Les "De Aetatibus Mundi Imagines" de Francisco de Holanda », Monuments et Mémoires Eugène Piot, 66, Paris, P.U.F, 1983, p. 67-190.

 

ENS LSH
Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines
Salle F 106
15, parvis René Descartes

LYON 7e
Metro B, station Debourg
Renseignements : Sylvie.Deswarte univ-lyon2.fr