Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Dernières publications > La littérature philosophique clandestine dans les correspondances (La Lettre clandestine, 2015, n° 23)

La littérature philosophique clandestine dans les correspondances (La Lettre clandestine, 2015, n° 23)

Sous la direction de Pierre-François Moreau et Maria Susana Seguin

Présentation

Le dossier thématique de ce numéro porte sur les rapports complexes qui existent entre la littérature philosophique clandestine et les correspondances. Il rassemble des contributions sur les grands auteurs du siècle des Lumières et les résultats d’une enquête sur les papiers de l’imprimeur Marc-Michel Rey. L’histoire d’une réfutation infructueuse de l’ Épître à Uranie de Voltaire et le sort des écrits clandestins à la cour de Gotha y sont également évoqués. Le dossier Varia comporte plusieurs articles sur la clandestinité littéraire. Il rassemble en outre des comptes rendus d’ouvrages sur la littérature philosophique clandestine, une bibliographie des travaux les plus récents et l’annonce de nouveaux manuscrits trouvés.

Contributeurs : Miguel Benítez, Emmanuel Boussuge, Jean-Pierre Cavaillé, Imène Chérif, Marie-Hélène Cotoni, Sébastien Drouin, François de Graux, John Christian Laursen, Antony McKenna, Pierre-François Moreau, Alain Mothu, Gianni Paganini, Esteban Ponce, Paolo Quintili, Bertram Eugene Schwarzbach, Maria Susana Seguin et Laurence Viglieno.

Voir en ligne : Vers le site de l’éditeur