Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Colloques > 5 octobre 2015, Journée d’étude "Feux croisés : la « querelle du matérialisme », de la question psycho-physique au néokantisme"

5 octobre 2015, Journée d’étude "Feux croisés : la « querelle du matérialisme », de la question psycho-physique au néokantisme"

ENS de Lyon, Salle 1 - Site Buisson

Organisée par Charlotte Morel

Descriptif

Dans l’Allemagne du 19e siècle, la « querelle du matérialisme » va naître de l’effort pour penser le naturalisme à partir de la connaissance des sciences du vivant. Autour de Wagner et de Vogt, respectivement défenseurs d’un point de vue spiritualiste et matérialiste radical, la polémique privée devient rapidement dispute publique - car révélatrice d’un positionnement ambigu dans la situation intellectuelle de l’époque. Progrès de la science expérimentale, diffusion générale d’un esprit « positif » aussi bien sur le plan de la connaissance que sur celui de la société : ces données vont progressivement rendre inévitable un nouveau type d’échanges entre philosophie et sciences de la nature.

Mais le moment d’une crise renvoie tout autant à ce qui la prépare et ce qui la suit. En faisant varier le rayon chronologique retenu, la querelle du matérialisme amène à jeter un regard transversal sur l’articulation complexe des courants de la philosophie allemande au cours du 19e siècle. « Spiritualisme » et « matérialisme » s’érigent en une alternative métaphysique dont la querelle elle-même permet d’étudier la constitution historique et problématique, en nuançant finalement les termes de l’opposition frontale de chaque parti. A cet égard, la querelle est la cristallisation d’un débat en réalité ancré bien avant elle autour de la question psycho-physique ; tandis qu’à partir des années 1860, la question du matérialisme va enfin se réfléchir dans la réémergence d’un idéalisme kantien et même participer historiquement aux raisons qui l’enclenchent.

Programme (10h-18h)

Kurt Bayertz : "Dépasser la philosophie par la science. La matérialisme naturaliste en Allemagne au 19e siècle"

Anne Durand : "Mort ou réforme de la philosophie : qu’est-ce qu’un philosophe naturaliste ? L’exemple de Feuerbach"

Ronan de Calan : "Qu’appelle-t-on ’libre pensée’ ? Ludwig Büchner et le Freidenkerbund"

Charlotte Morel : "Métaphysique et science chez Lotze. Enjeux d’une position médiane dans la querelle du matérialisme"

Jean Seidengart : "Entre matérialisme et idéalisme, une nouvelle alliance est-elle possible dans la philosophie de Friedrich A. Lange ?"

Lieu

ENS de Lyon,
Site Buisson - Salle 1

Contact :charlotte.morel ens-lyon.fr

Affiche - 224.9 ko

Programme - 250 ko