Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Colloques > 21-24 septembre 2015, École thématique PhénoménoMarx

21-24 septembre 2015, École thématique PhénoménoMarx

ENS de Lyon, Salle Jean-Toussaint Desanti

Contacts : Matteo d’Alfonso et Smaranda Marculescu

Aujourd’hui surgissent de nouvelles lectures de Marx, liées notamment aux crises récentes, en même temps que se développent de nouvelles approches de la phénoménologie ; les unes et les autres se croisent dans leur interrogation des sciences humaines et de l’anthropologie philosophique. Or les rapports entre marxisme et phénoménologie ont constitué déjà, à plusieurs reprises, un axe fondamental du débat culturel européen, dans les années 60 et 70. L’école vise ainsi la reconstruction de la perspective théorique dans laquelle se sont inscrites ces confrontations et la discussion de leurs principales implications théoriques.

L’objectif principal de l’école est d’établir un état de la recherche et de ses enjeux actuels pour la recherche en SHS. Un autre objectif est d’établir un échange entre chercheurs et documentalistes menant à l’élaboration des stratégies de valorisation des archives des auteurs qui ont animé ce débat.

Cette École thématique "Phénoménologie et Marxisme : Perspectives historiques et legs théoriques" organisée dans le cadre de l’Institut Jean-Toussaint Desanti, s’adresse principalement aux doctorants et postdoctorants en philosophie, histoire, sciences sociales, aux personnels du CNRS, spécialistes de bases de données.

Site du colloque

Programme