Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Dernières publications > Traité sur l’éducation humaniste (1632-1633). Œuvres complètes, V / Gabriel Naudé

Traité sur l’éducation humaniste (1632-1633). Œuvres complètes, V / Gabriel Naudé

Traduit, annoté et commenté par Pascale Hummel

Si le Syntagma de studio liberali de Gabriel Naudé est par l’intention un traité de pédagogie, il est dans le fond une somme de réflexions sur l’art de chercher la vérité et, en tant que tel, dessine un projet philosophique aboutissant à une sorte d’éclectisme naturaliste. De nombreux adversaires menacent celui qui essaie d’acquérir une bona mens. Comment dépasser les notions communes et s’élever à la pleine liberté de l’intelligence ? La réponse, multiple, fait tout l’intérêt du Traité sur l’éducation humaniste. Atypique et inclassable, cet ouvrage mérite le détour pour ses imperfections mêmes et sa singularité proprement sui generis.

Gabriel Naudé (1600-1653), connu pour avoir été le bibliothécaire du cardinal de Bagni en Italie et du cardinal Mazarin en France, fait partie du groupe des « libertins érudits » mis en lumière par René Pintard en 1943. Il est aussi l’auteur d’une œuvre originale et diversifiée qui intéresse l’ensemble du premier XVIIe siècle, tant Naudé était lié à un grand nombre d’acteurs importants de la République des lettres. Il n’a jamais bénéficié pourtant d’une édition critique intégrale. C’est cette lacune que vient combler un groupe de travail international réuni au sein de l’Institut d’histoire de la pensée classique du CNRS (UMR 5037, ENS-LSH, Lyon), qui publiera sur dix ans une quinzaine de volumes.