Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes de recherche > Histoire de la philosophie > Philosophie et médecine

Philosophie et médecine

Le groupe de travail « PhiloMed » a été créé en 2006 à l’initiative de Marie Gaille et de Claire Crignon alors membres du Cerphi à la suite d’échanges avec P-F. Moreau. Constatant en effet l’importance prise par les recherches menées par plusieurs membres du laboratoire (depuis les travaux de L. Gerbier et les journées organisées par ses soins sur les rapports entre médecine et philosophie à la Renaissance et à l’âge classique dans les années précédentes) dans les domaines de l’histoire de la philosophie et de la médecine et de l’éthique médicale, il nous a paru nécessaire d’organiser un réseau mettant en relation les travaux des uns et des autres et permettant d’organiser les recherches de manière plus cohérente et concertée. Cette organisation a permis d’acquérir une « visibilité » et de développer ainsi des contacts avec des chercheurs d’autres laboratoires ou centres de recherche, de formation philosophique ou autre, aspect dont Claire Crignon et Marie Gaille avait constaté la nécessité lors de l’écriture de leur livre A qui appartient le corps humain ? Médecine, politique et droit (Paris, Les Belles Lettres, 2004). Alors que l’éthique médicale connaît des développements importants, il convenait de montrer en quoi elle ne peut se penser indépendamment de l’apport de cette tradition médico-philosophique si riche depuis l’Antiquité qui connaît des développements importants avec ce que l’on a coutume d’appeler, au XVIIe siècle, la « révolution biologique ».

Au cours de la période 2006-2010 notre activité a consisté :
- A organiser deux journées d’études. La première, organisée par M. Gaille et C. Crignon sur « médecine et normes de la Renaissance au XVIIIe siècle », financée par le CERPHI, a eu lieu en juin 2006 dans les locaux de l’Université Paris IV- la Sorbonne. La seconde organisée par D. Weber et C. Crignon (financement CERPHI), sur le thème de « vieillissement et prolongation de la vie XVIe-XVIIIes » s’est tenue dans les locaux du CERSES, Université Paris V, en juin 2008. Cette journée d’études sera prochainement publiée par la revue électronique Asterion.
- A faire apparaître les activités de notre groupe (membres, publications, journées d’études) sur le site du Cerphi et à constituer un annuaire de tous les chercheurs impliqués dans ce groupe. Notre objectif étant de créer un réseau destiné à mettre en relation les différentes équipes, laboratoires travaillant dans les champs de l’éthique médicale et de l’histoire de la philosophie et de la médecine.

Depuis la rentrée 2009, ces pages d’information apparaissent sur le site du laboratoire du CERSES (centre de recherche sens, éthique et société, UMR 8137, http://cerses.shs.univ-paris5.fr/spip.php?rubrique69), auquel est rattaché Marie Gaille. M. Spranzi, chercheuse rattachée au CERSES, organise avec nous les activités du groupe et assure un travail de veille bibliographique. Nous relayons sur ces pages les activités menées par le CERPHI (dont fait partie D. Kolesnik et auquel M. Gaille et C. Crignon demeurent asssociées), le centre G. CANGUILHEM (C. Lefève), par le laboratoire d’études du phénomène scientifique (S. Carvallo, Lyon I) et par le centre G. Chevrier (UMR 5605) auquel est désormais rattachée C. Crignon.

Les travaux, les échanges rendus possibles par ce groupe de travail ont permis de répondre à l’automne 2009 à un appel à projet ANR « jeunes chercheurs ».

Le projet « La refonte de l’homme : découvertes médicales et philosophie de la nature humaine – Pays Germaniques, France, Grande-Bretagne, XVIIe-XVIIIe siècles) » a été retenu par l’Agence Nationale pour la Recherche et a obtenu un financement de 190 000 euros. Porté par S. Buchenau (Université Paris VIII) il sera aussi dirigé et coordonné par A-L Rey (Université Lille I) et C. Crignon (Université de Bourgogne). Plusieurs membres actifs ou associés du CERPHI sont impliqués dans ce programme de recherche (D. Kolesnik, R. de Calan, M. Gaille, R. Andrault) qui débutera à l’automne 2009 pour s’achever en 2012 ou 2013. Un poste de post-doctorant sera proposé pour une période de deux ans à la rentrée 2010.
Pour 2009-2010 deux ateliers sont prévus, avec pour objectif la préparation d’une anthologie sur l’apport de la médecine (XVIe-XVIIIe) dans la constitution d’une anthropologie philosophique.
Nous projetons aussi une journée d’étude pour la rentrée 2010 organisée par D. Kolesnik et S. Carvallo à Lyon, ainsi qu’un colloque sur « médecine et révolution scientifique ».

Ce projet de recherche ne constitue cependant qu’une partie des activités du groupe PhiloMed (axée sur l’histoire de la philosophie et de la médecine). Une autre partie de nos activités (non disjointe de la première) se déploie dans le champ de la réflexion en éthique médicale, avec une journée d’étude qui aura lieu le 16 octobre à Dijon sur « la relation médicale : approches éthiques et empiriques » (organisation M. Gaille, M. Spranzi et C. Crignon). Un colloque aura lieu en mars 2010 sur le thème « bon patient, bon médecin » (organisation M. Gaille et C. Crignon) avec une journée en histoire de la philosophie et de la médecine et deux journées consacrées au questionnement contemporain sur cette question. Ce colloque est financé conjointement par le CERPHI, le CERSES, l’Université Paris Descartes et le Centre George Chevrier.

Voir en ligne : Site de l’ANR Philomed