Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes de recherche > Orthodoxie et hétérodoxie > La Réforme et la diffusion du protestantisme

La Réforme et la diffusion du protestantisme

Les recherches de l’équipe Réforme sur l’histoire de la sensibilité religieuse (qui ne se confond ni avec l’histoire des dogmes, ni avec l’histoire des Églises) se poursuivent avec des projets relatifs à la prédication et à la catéchèse dans le groupe des anglicistes (M. Vénuat et C. Jérémie, avec le concours de Marie Couton). Les recherches de Christian Jérémie portent sur les catéchismes, et notamment sur la rhétorique des textes de Becon. Ces travaux offrent une complémentarité par rapport à ceux de l’UMR 5037, qui portent sur la Réforme telle qu’elle s’est présentée sur le continent (P. Bayle, la Hollande), en ajoutant la dimension du domaine anglais et anglo-saxon. Les publications suivantes sont programmées.

Edition critique de sermons anglais du XVIe siècle.

Responsables : Monique Vénuat et Marie Couton

Ce programme d’édition entrera dans la Collection du CERHAC aux Presses Universitaires Blaise Pascal. Ce projet répond à la constatation d’un besoin, le corpus des sermons n’étant pas actuellement accessible, alors qu’il pourrait fournir un ample terrain de recherche. L’ensemble doit comporter plusieurs volumes, dont le premier est en cours de réalisation sous la responsabilité de Marie Couton. Le projet est lié à l’organisation d’un colloque L’éloquence ecclésiastique de la Réforme aux Lumières.

Publication des Actes du colloque « Eloquence Ecclésiastique »

Resp. Monique Vénuat

La publication des actes du colloque réalisé par l’équipe Réforme et contre-Réforme s’inscrit dans le programme Pour un nouvel éclairage sur la pratique des lettres à la Renaissance, qui comporte déjà des volumes sur le plagiat et sur les pouvoirs de l’image. Elle est liée au programme de publication de sermons anglais de la même époque, poursuivi par les membres de l’équipe Réforme.

Publication Cahier Réforme et Contre Réforme n°10 sur « Martyre et martyrs »

Responsable : Monique Vénuat

Le n°10 « Martyre et Martyrs dans l’Angleterre des Tudors » paraîtra sous la direction de Monique Vénuat. Cette publication s’effectuera en parallèle avec le séminaire que Monique Vénuat dispense aux étudiants du master Renaissance et Age Classique.

Programme « Témoigner XVe-XVIIe » (journées et colloques jusqu’en 2011)

Responsable : Monique Vénuat

Ce programme est le quatrième volet du programme général Pour un nouvel éclairage sur la pratique des Lettres à la Renaissance poursuivi par l’équipe Réforme du CERHAC.
La Renaissance fut une période marquée par les voyages, les découvertes et les trans/mutations tant territoriales, éditoriales que techniques. Périples et expéditions portèrent en leurs voies des passeurs de savoir et d’information qui rendirent compte de mondes nouveaux et de sociétés inconnues. Elle fut aussi la scène de révolutions et bouleversements artistiques, idéologiques, politiques et religieux, donnant souvent lieu à confrontation. Porter témoignage et preuve, révéler, déposer, attester, voire même contester, détester et protester pour se porter garant d’une expérience ou pour défendre une opinion, provoque échange et débat intellectuellement constructif. Les supports énonciatifs peuvent être textuels et/ou non textuels. Sont donc à explorer, outre les commentaires et les analyses, toutes les manifestations où l’on peut lire la réflexion sur les valeurs et les institutions, les changements épistémiques, les réactions dogmatiques, les hésitations doctrinales, les modifications du goût, les spéculations et les rêveries, les recours à la cognition ou à l’émotion. Plus que les faits et les théories, notre objet est l’activité du témoin et l’acte de témoigner, à travers genres et formes.
La troisième rencontre « Témoigner : découvertes et explorations » aura lieu le 20/03/2009.
Le colloque « Témoigner : stratégies et visées de l’expérience » aura lieu les 15, 16 et 17/10/2009.
Programme pour les années 2010 et 2011
1) Mars 2010 : Témoigner : l’interprétation
2) Juin 2010 : Témoigner : la preuve & le droit
3) Octobre 2010 : Témoigner : révélateurs & révélations
4) Mars 2011 : Colloque : témoigner : interface et technique

Le Réseau européen des correspondances huguenotes : édition et étude des réseaux huguenots

Projet ANR : dir. Antony McKenna, en collaboration avec une équipe internationale : (Projet ANR : dir. A. McKenna, en collaboration avec une équipe internationale : Hubert Bost (EPHE, Paris)Véronique Eglin (LIRIS, Lyon), Eric Olivier Lochard (ICL, UMR 5037), Cristina Pitassi (Genève), Luisa Simonutti (Milan)

Nous travaillons à l’élaboration d’une base de données des correspondances huguenotes, témoins de la vie intellectuelle aux Refuges. Ce réseau de bases de données comprendra (en un premier temps) les éditions critiques des correspondances suivantes : Bayle (dir. †E. Labrousse et A. McKenna), J.H.S. Formey (éd. Jens Häseler et †Rolf Geissler, Berlin), Jean-Alphonse Turrettini (dir. Cristina Pitassi, Genève), Elie Luzac (éd. Hans Bots et Jan Schillings, Nimègue), Jean Deschamps et Mathieu Maty (éd. Uta Janssens, Nimègue), Prosper Marchand (éd. Christiane Berkvens-Stevelinck, Nimègue), La Beaumelle (éd. Claude Lauriol, Montpellier, et Hubert Bost, Paris) et Antoine Court (éd. Pauline Haour, Paris). Ces correspondances constituent une source immense et peu exploitée pour l’étude de la circulation des idées, des livres et des hommes dans la République des Lettres, permettant de prendre en considération les relations entre sociabilité, culture et production intellectuelle et les rapports entre les différents moyens d’échange et de communication (à coté des correspondances et en relation avec elles, les cercles de lecture, les concours académiques, les périodiques, etc.). Nous nous acheminons ainsi vers une “histoire sociale” de la République des Lettres.
Ce projet a fait l’objet de séminaires en avril 1997 (Naples), en avril 1998 (Montpellier), de trois colloques (Arras, 2000, Montpellier 2001, Lyon 2002) et ces rencontres se poursuivent. L’activité intellectuelle aux Refuges huguenots fait d’ores et déjà l’objet d’une série de Tables rondes, organisées dans le cadre du Congrès des Lumières par Jens Häseler et Antony McKenna, dont les premières ont eu lieu à Münster en 1995, à Dublin en 1999 ; à Los Angeles en 2003 ; à Montpellier en 2007.
Ce projet a fait l’objet d’une présentation dans le cadre d’un appel d’offres régionale (Rhône-Alpes) sous le titre Pour une bibliothèque électronique du patrimoine écrit et graphique en Rhône-Alpes (projet coordonné par Antony McKenna). Il a connu un développement considérable sous la forme d’un Atlas des correspondances à l’Age classique, projet présenté dans le cadre de l’appel d’offres du CNRS “Archives de la création” par l’UMR 5037 (Antony McKenna), l’UMR 5050 de Montpellier (Eric Olivier Lochard) et le Forschungsschwerpunkt Europäische Aufklärung (Martin Fontius et Jens Häseler, Potsdam). Nous préparons l’extension de notre corpus vers les réseaux de correspondance francs-maçons et savants dans le contexte d’un projet ANR, CITERE, dirigé par Pierre-Yves Beaurepaire (présentation en annexe du présent rapport).