Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Dernières publications > Alain-René Lesage / Oeuvres complètes, Tome 2 : Théâtre « français »

Alain-René Lesage / Oeuvres complètes, Tome 2 : Théâtre « français »

Édition critique par Christelle Bahier-Porte et Sophie Marchand

Oeuvres complètes sous la direction de Christelle Bahier-Porte et Pierre Brunel

Présentation

Après le relatif échec des pièces adaptées de comedias espagnoles, Lesage propose aux Comédiens-Français des comédies atypiques, tableaux de mœurs cyniques d’une société « fin de règne » en pleine mutation, qui mettent en question la signification morale d’un rire qui se fait volontiers grinçant et interrogent l’omniprésent héritage de la comédie à la manière de Molière. Indéniablement, Lesage n’est pas à l’aise à la Comédie-Française et ne tardera pas à rejoindre les théâtres de la Foire. Cela ne l’empêche pas d’écrire trois comédies qui font date dans l’histoire du théâtre tant pour l’âpreté du tableau de mœurs lucide et sans concession d’une époque souvent méconnue que par l’inventivité d’une dramaturgie qui n’hésite pas à bouleverser les attentes du public, tout en restant résolument comique.

Le volume réunit : Crispin rival de son maître (1707), Turcaret et la Critique de la comédie de Turcaret par le Diable boiteux (1709) et La Tontine (1732 et en annexe une édition d’Arlequin Colonel, adaptation de La Tontine pour le théâtre de la Foire (1714).

Christelle Bahier-Porte est maître de conférences à l’université de Saint-Étienne et membre de l’Institut d’histoire de la pensée classique (CNRS-UMR 5037). Elle a publié La Poétique d’Alain-René Lesage (Champion, 2006) et co-dirige l’édition des Œuvres complètes de Lesage. Ses recherches portent également le conte merveilleux et l’œuvre de Marivaux notamment dans le contexte de la querelle des Anciens et des Modernes.

Sophie Marchand est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne et membre permanent du CELLF 17-18 (CNRS-UMR 8599). Elle a publié Théâtre et pathétique au XVIIIe siècle : pour une esthétique de l’effet dramatique (Champion, 2009) et a co-dirigé avec Pierre Frantz Le Théâtre français au XVIIIe siècle (L’Avant-scène théâtre, 2009). Ses recherches portent sur le théâtre et l’esthétique dramatique des Lumières.

Voir en ligne : Lien vers le site de l’éditeur