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Sous la direction de Ninon Grangé
Pourquoi les philosophes du XVIIe siècle ont-ils exclu la guerre de leur champ de théorisation alors qu’elle apparaît dans les écrits philosophiques de l’époque ?
Il est vrai que ceux qui vivent les malheurs de la guerre ne sont pas toujours ceux qui en font la théorie. Ni Pascal, ni Hobbes, ni Spinoza, ni Las Casas, ni Leibniz n’ont fait la guerre ou ne l’ont subie directement. Mais alors, d’où la connaissent-ils ?
Les auteurs de ce volume ont tenté d’éclairer la place et le statut de la notion de guerre dans la pensée du XVIIe siècle, dans de nombreux espaces thématiques (le droit, la dialectique) comme géographiques : Grande-Bretagne, Espagne, Les Provinces-Unies, Taiwan.
Ninon Grangé, « Introduction »
Partie I. À l’origine
Alain Brossat, « L’hétérotopie Coxinga »
Jacqueline Lagrée, « Anthropologie et guerre dans le néostoïcisme »
Nicolas Israël, « La guerre parmi les populations au XVIIe siècle »
Partie II. En droit
Catherine Larrère, « Grotius et la distinction entre guerre privée et guerre publique »
Jean Terrel, « La guerre chez Hobbes : Rousseau lecteur de Hobbes »
Jérémie Duhamel, « Fondements et statut des vertus guerrières chez Thomas Hobbes »
Jean-Vincent Holeindre, « Ruse de guerre et perfidie dans le droit naturel moderne : Grotius et Pufendorf »
Partie III . Nouvelle guerre, nouveau paradigme
Hélène Bouchilloux, « Pascal : une dialectique des figures de la guerre »
Cécile Nicco, « La guerre chez Spinoza : une réalité à rationaliser ? »
María Luisa de la Cámara, « La mémoire de Bartolomé de las Casas chez Quevedo : déplacements des enjeux de la guerre juste »
Pierre-François Moreau, « Conclusion »
Bibliographie
Index des noms propres
Index notionnel
Présentation des auteurs
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