Accueil du site > Publications > Dernières publications > Век Просвещения = Le siècle des Lumières. вып. 4, Наследие Античности = L’héritage de l’Antiquité dans la culture européenne du XVIIIe siècle
Sous la direction de Sergey Karp et Catherine Volpilhac-Auger
Avec le soutien de l’UMR 5037 (Cerphi)
Colloque organisé par le Centre d’études du XVIIIe siècle de l’Institut d’histoire universelle de l’Académie des sciences de Russie, par la Commission d’étude de la culture des Lumières du Conseil scientifique « Histoire de la culture mondiale » de cette même Académie, par le musée Ostankino, par la Société russe d’études du XVIIIe siècle, par l’Institut historique allemand à Moscou, par le Centre franco-russe de recherches en sciences humaines et sociales à Moscou, par l’Institut d’histoire de la pensée classique (UMR 5037), et avec le soutien des ambassades de la République Française et du Royaume des Pays-Bas en Russie.
Au siècle des Lumières, l’Europe occidentale revendique des ancêtres antiques conformes à l’image qu’elle se fait d’elle-même. Dans cette Antiquité, presque exclusivement grecque et romaine, et souvent réduite à une esquisse d’Athènes ou de Sparte, à une Rome républicaine ou augustéenne, elle trouve une matière inépuisable d’inspiration. Elle multiplie les signes d’allégeance, qui sont des moyens d’affirmer sa légitimité ; dans le domaine de la philosophie, de l’esthétique, de la morale, de la politique – en fournissant des références communes dans plusieurs domaines, l’Antiquité peut même tenir lieu de ferment d’unité en un siècle qui s’ouvre par les traités d’Utrecht et s’achève par la Révolution française.
La souplesse du modèle antique, sa capacité à répondre aux aspirations successives voire contradictoires de ceux qui l’admirent, autorisent à voir en lui le socle d’une Europe qui s’élargit au nord et à l’est, qui se diversifie et s’amplifie mais qui grâce à lui conserve son identité et son unité, et reste ouverte à tous les possibilités, car ce même modèle lui permet de les intégrer d’avance.
Or, penser l’Antiquité au siècle des Lumières, c’est aussi s’interroger sur la circulation des connaissances à tous les niveaux, savants ou amateurs. C’est aussi fixer le regard sur les passages et sur les passeurs de ces connaissances. C’est également étudier la variété des approches de l’héritage antique commun dans des aires culturelles différentes, et essayer de comprendre comment s’articulaient passé, présent et avenir dans ces sociétés du XVIIIe siècle, si diverses.
Tel est l’axe commun des articles présentés (en anglais, en français ou en russe, avec des résumés en français ou en russe) dans le n° 4 du Siècle des Lumières, publié sous la direction de Catherine Volpilhac-Auger (ENS-Lyon) et Serguei Karp (Institut d’histoire universelle, Moscou).
INTRODUCTION
LE DESTIN DES TEXTES CLASSIQUES
CONNAISSANCES
ART ET SOCIÉTÉ
POLITIQUE
PHILOSOPHIE
RECHERCHES ET CREATIONS
Lectures, critiques, bibliographie
Le « Siècle des Lumières » est une série lancée en 2006 par le Centre d’études du XVIIIe siècle de l’Institut d’histoire universelle de l’Académie des sciences de Russie, la Commission d’étude de la culture des Lumières du Conseil scientifique « Histoire de la culture mondiale » de cette même Académie et le Centre d’histoire du livre de la maison d’édition « Naouka ».
La série est consacrée à l’étude de l’époque des Lumières en tant que phénomène historique et culturel. Pluridisciplinaires, les recueils présentent les résultats des recherches des historiens, littéraires, linguistes, historiens d’art etc. Les articles, accompagnés d’un résumé, sont publiés en russe, en français ou en anglais.
Chaque volume de la série comprend un noyau thématique. Ainsi, le « Siècle des Lumières » n° 1 (2006) a été consacré à « L’espace culturel de l’Europe à l’époque de Catherine II ». Le n° 2 (en deux volumes, 2008) a eu pour thème « La censure et le statut de l’imprimé en France et en Russie au siècle des Lumières ». Le n° 3 (2011) - « L’art occidental en Russie du XVIIIe siècle : textes, collections, maîtres ».
Pour commander l’ouvrage auprès de l’éditeur contactez : Viktor Bogomolov>
Le prix du numéro "Siècle de Lumières" est d’ environs 30 euros.