Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Dernières publications > Entre la Renaissance et les Lumières, le Theophrastus redivivus (1659)

Entre la Renaissance et les Lumières, le Theophrastus redivivus (1659)

Sous la direction de Pierre-François Moreau, textes réunis par Nicole Gengoux

Présentation

Témoignage unique par sa franchise de l’athéisme à l’Âge classique, le Theophrastus jette une lumière nouvelle sur l’envers du Grand Siècle en remettant définitivement en question son caractère monolithique chrétien et même religieux. Toutefois, la diversité des interprétations manifeste la richesse de ce texte érudit tissé de citations qui n’en reste pas moins construit et rigoureux.

Elle pose la question des méthodes de lecture et celle des sources : l’aristotélisme padouan, l’épicurisme et le cynisme sont avérés, mais qu’en est-il des autres écoles de l’Antiquité, de la Renaissance française, de Campanella ? Comment interpréter l’absence de Descartes et de la physique moderne ou l’unique référence à Cyrano de Bergerac ? Que doit son naturalisme à l’animisme et au panthéisme de la Renaissance ? Sur le plan religieux enfin, l’Anonyme est-il un partisan de la théorie de l’imposture des religions, ou bien, est-il aussi anti-machiavélien que Campanella et proche d’une théorie de la religion naturelle ? Quel est, en amont, son rapport avec le courant dit « libertin », en aval, avec les Lumières et les « Lumières radicales » ?

Table des matières

Voir en ligne : Consulter le site de l’éditeur