Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes de recherche > Histoire et philosophie des sciences > Projet Science et logique à Port-Royal

Projet Science et logique à Port-Royal

Resp. Dominique Descotes

Plusieurs programmes parallèles sont lancés sur la pensée, la philosophie et l’œuvre de Pascal dans le domaine des mathématiques :

Projet de livre sur Pascal et les nombres

Responsable : Dominique Descotes

Après la publication de Blaise Pascal. Littérature et géométrie en 2001, il s’agit d’examiner l’évolution de la pensée de Pascal sur les nombres, en tenant compte non seulement de ses travaux arithmétiques et de leur rapport à la géométrie, mais aussi de l’insistance des problèmes numériques et arithmétiques dans l’ensemble de son œuvre, notamment les réflexions sur les nombres de la kabbale et le nombre infini dans les Pensées. L’ensemble de l’œuvre de Pascal sera pris en compte, de la théorie des nombres aux textes sur les indivisibles.

Programme de recherche sur L’esprit géométrique de Pascal

Responsable : D. Descotes et S. Maronne

En collaboration avec le REHSEIS, un programme a été lancé en vue de l’établissement d’un commentaire suivi de l’Esprit géométrique, qui aboutira à la constitution d’un volume publié par le CIBP sur les problèmes fondamentaux posés par la méthode géométrique telle que la conçoit Pascal. La base de ce travail est le manuscrit dit de Sainte-Beuve, qui fait actuellement l’objet d’un réexamen sur pièce à partir de la reproduction qu’en possède le CIBP.

Programme de travail sur L’infini chez Pascal (prévu pour 2011)

Responsable : Dominique Descotes

Ce programme doit faire le point sur une notion centrale chez Pascal, d’une manière qui permette d’envisager et de confronter les différents aspects que prend l’infini selon les domaines où il est invoqué : l’œuvre de Pascal s’y prête parfaitement, permettant de traiter les disciplines suivantes :
- Mathématiques (géométrie, arithmétique, indivisibles),
- Physique et cosmologie,
- Philosophie et métaphysique,
- Poétique et rhétorique,
- Théologie et apologétique.