Ce séminaire abordera les problèmes fondamentaux et classiques de l’édition critique à travers les exemples de travaux en cours : Qu’est-ce qu’un texte « authentique » ou « autorisé » ? Comment le choisir parmi plusieurs candidats ? Comment établir l’arbre généalogique des manuscrits et des éditions ? Quelles variantes faut-il retenir ? Quel statut donner aux éditions imprimées par rapport aux manuscrits ? Comment présenter le texte et ses variantes ? Quel est le commentaire approprié pour une édition critique ? Quelle est la part permise d’orientation de la lecture ? Que cherche-t-on à mettre en évidence : les sources ? l’intention de l’auteur ? les ambiguïtés du texte ? les ambiguïtés et les malentendus de la réception ? Où s’arrêter ?
A travers des éditions en cours ou récemment achevées, on présentera différentes réponses à ces questions correspondant à des projets scientifiques spécifiques. Nous ouvrirons la discussion afin de mettre en évidence la valeur scientifique, historique et pédagogique de l’édition critique, en espérant proposer des solutions possibles aux jeunes chercheurs et aux doctorants.
Calendrier proposé
30 septembre : Antony McKenna, Introduction ; autour de Voltaire et de Bayle
7 octobre : Eliane Viennot, La correspondance de Marguerite de Valois et celle d’Anne de France
(reporté) 21 octobre : Delphine Reguig, L’Edition critique des Essais de Montaigne
4 novembre : Christelle Bahier-Porte, Lesage
18 novembre : Amélie Hamel, L’Historiæ Canadensis du père François Du Creux s.j. (1664)
2 décembre : Donique Descotes, Gilles Proust et Laurent Thirouin, Pascal
16 décembre : Catherine Volpilhac-Auger, Montesquieu