Programme
Jeudi 27 janvier
Introduction
Présentation de la démarche du séminaire : confronter les théories de la lectures aux représentations fictionnelles des lecteurs, de l’activité de lecture, des bibliothèques (M. Rosellini)
Jeudi 3 février
La formation du lecteur à l’époque moderne.
Terminologie et épistémologie de la lecture au XVIIe siècle : les mots et les notions qui permettent de penser la lecture comme une activité spécifique ; les cadres institutionnels de la lecture : censure et Index (Aude Volpilhac).
Jeudi 10 février
La bibliothèque : collection de livres et formes de l’imaginaire.
1) Le discours sur la prolifération des livres (AV).
2) Dangers et délice de la lecture des romans (MR).
Jeudi 17 février
L’ami lecteur. (Eric Méchoulan, Université de Montréal)
Jeudi 24 février
Les enfants de Don Quichotte et les aïeux de Madame Bovary : la folie du lecteur dans les romans français (Françoise Poulet, doctorante, Université d’Avignon)
Jeudi 10 mars
Lecture et pouvoirs de l’imagination : séance commune avec le séminaire de Delphine Kolesnik : « Les malebranchismes des Lumières ».
1) Malebranche (D. Kolesnik et Didier Masseau, Université de Tours)
2) Pierre Nicole (AV)
Jeudi 17 mars
Les libertins et la lecture (1) : aliénation ou émancipation par les livres ? (MR)
Jeudi 24 mars
Les libertins et la lecture (2) : les livres et l’expérience du monde. (MR)
Jeudi 31 mars
Lecture et théâtre (1) : Du spectateur au lecteur : dispositifs et effets de la publication du texte de théâtre.
Jeudi 7 avril
Lecture et théâtre (2)
Mises en scène de la lecture (AV et MR)
Jeudi 14 avril
Synthèse et conclusion (fiction et théorie, littérature et philosophie).