Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Bilan des séminaires > 2010-2011 > Séminaire de recherche sur Spinoza : « La double actualité : histoire et éternité chez Spinoza »

CERPHI C.H.S.P.M.

Séminaire de recherche sur Spinoza : « La double actualité : histoire et éternité chez Spinoza »

Coordonné par Chantal Jaquet, Pascal Sévérac, Ariel Suhamy.

Les séances auront lieu le mercredi, à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

D’après le scolie de l’Ethique V, 29, nous concevons les choses comme actuelles de deux façons, en relation avec un certain temps et un certain lieu, d’une part, et sous un regard d’éternité, d’autre part. L’homme possède ainsi une double actualité temporelle et éternelle. Toute la question est alors de savoir comment s’articulent son existence spatio-temporelle et son existence éternelle. Spinoza invite ainsi à penser à nouveaux frais les rapports entre l’être et le devenir. Car, paradoxalement, l’homme s’efforce d’accomplir son salut et de devenir dans la durée ce qu’il est déjà de toute éternité. Cette reformulation du « deviens ce que tu es » soulève la délicate question des rapports entre éternité et durée, et met en jeu la possibilité de la liberté humaine et de l’action dans un système déterministe. Dans ces conditions, les hommes font-ils vraiment leur histoire ou ne sont-ils que les jouets d’un destin écrit d’avance dans ce que Diderot appelle « le grand rouleau », qu’ils ne font que dérouler, en croyant être libres, comme des insensés ?

Le séminaire aura pour objet de comprendre cette double actualité chez Spinoza et d’élucider la nature des rapports entre histoire et éternité.

Programme

PREMIER SEMESTRE

Les séances auront lieu le mercredi de 14h à 16h, à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, en salle Cavaillès, escalier C, 1er étage droite, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

- 17 novembre : Vittorio Morfino, « Le synchronique, c’est l’éternité au sens spinoziste »

- 15 décembre : Ariel Suhamy, « Ce que l’histoire apprend de l’éternité ».

- 5 janvier : Julie Henry, « De "deviens ce que tu es" à "sois, donc deviens !" : l’être comme devenir ».


DEUXIEME SEMESTRE

Les séances auront lieu le mercredi de 19h à 21h, à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, en salle Halbwachs s, escalier C, 1er étage droite, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

- 23 février : André Tosel, « Les régimes d’actualisation modale et leur historicité. Critique de l’imaginaire de l’Histoire ».

- 30 mars : Pierre-François Moreau, « L’histoire a-t-elle un sens ? »

- 27 avril : Nicolas Israël, « Spinoza et le "temps structurel", histoire et anthropologie sociale ».