Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Bilan des séminaires > 2011-2012 > Séminaire, Idées et controverses de l’humanisme aux Lumières, « Les grandes querelles de l’Âge classique »

Séminaire de recherche interdisciplinaire Philosophie et Littérature

Séminaire, Idées et controverses de l’humanisme aux Lumières, « Les grandes querelles de l’Âge classique »

ENS de Lyon, salle F119

Responsables

M. Clément, P. Girard, D. Kolesnik-Antoine, E. Naya.

UMR 5037 (CERPHI, ENS de Lyon/GRAC, Université Lyon 2)

L’objectif de notre séminaire cette année est de nous consacrer à la présentation et à l’étude de quelques grandes querelles ayant marqué l’âge classique. Il répond à un choix méthodologique précis selon lequel les polémiques ne constituent en rien des éléments marginaux par rapport à des systèmes se développant de manière abstraite et décontextualisée. Elles sont au contraire les conditions de possibilité de l’élaboration de ces courants de pensée, dans toutes leurs spécificités. Il s’agira ainsi de travailler sur des domaines et des matériaux en grande partie délaissés dans l’histoire des idées, mais qui nous semblent essentiels pour comprendre la cohérence d’une pensée (mécanismes des querelles, supports rhétoriques variés : journaux, correspondances, comptes-rendus, etc., contextes religieux, social et politique, etc.). Chaque séance présentera une ou deux grandes querelles ayant marqué l’âge classique et sera l’occasion d’une mise au point bibliographique sur l’actualité de la recherche concernant ce dossier. Nous serons particulièrement attentifs à exhiber les liens unissant ces différentes querelles entre elles et la manière dont elles innervent toutes les grandes problématiques de l’âge classique.

Programme

13 octobre

  • Présentation générale (Delphine Kolesnik/Pierre Girard/Emmanuel Naya)
  • Sophie Roux (Université de Grenoble 2), « La division d’un empire : la philosophie naturelle (1670-1690) »

20 octobre

  • Raphaële Andrault (Post-Doc Université de Paris VIII St-Denis), « Leibniz et la controverse des natures plastiques : les "principes de vie", "de la métaphysique à la théologie" »
  • Gabriel Alban-Zapata (ENS de Lyon), « Comment les imaginations d’une mère peuvent-elles laisser des marques sur le fœtus qu’elle porte ? La science cartésienne face aux marques d’envie »

03 novembre

  • Mathilde Bombart (Université de Lyon 3), « Dynamique polémique et productivité intellectuelle : autour de la querelle des Lettres de Guez de Balzac (1624-1630) »
  • Michèle Rosellini (ENS de Lyon), « La querelle de L’École des femmes (janvier 1663-mars 1664) : polémiques et expérimentations théâtrales »

07 novembre

  • Makram ABBES (ENS de Lyon), « La querelle de la secularisation de l’Islam »

10 novembre

  • Nawal El Yadari (ENS de Lyon), « La querelle chez Pascal ou l’émergence de la vérité dans le temps et à travers les affects : parallèle entre les Provinciales et les Pensées »
  • Julie Henry (ENS de Lyon), « La querelle du libre-arbitre : Spinoza/Tschirnhaus »

24 novembre

  • André Charrak (Université de Paris I), « Rousseau et les philosophes »
  • Makram Abbes (ENS de Lyon), « La querelle de la sécularisation de l’Islam »

1er décembre

  • Marco Vanzulli (Université de Milan-Bicocca), « Machiavel et Guicciardini : l’histoire romaine ancienne et la politique des modernes »
  • Antonella del Prete (Università della Tuscia), « Régis est-il un avatar d’Arnauld ? Une controverse avec Malebranche sur les idées, les plaisirs des sens et la grandeur du soleil »

8 décembre

  • Mogens Laerke (Université d’Aberdeen/Marie Curie), « Une perspective sur l’anti-cartésianisme : Remarques sur la critique leibnizienne de Descartes »
  • Laers Toender (Northwestern University), « Les conversations spinozistes de Jacobi, Lessing et Mendelsohn »

Lieu

École Normale Supérieure de Lyon, le jeudi matin de 10 h 00 à 13 h 00, Salle F 119
15, Parvis René Descartes, M° Debourg

Organisation/Contacts

- Michèle Clément
- Pierre Girard
- Delphine Kolesnik
- Emmanuel Naya