Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Bilan des séminaires > 2011-2012 > Séminaire "Histoire des systèmes et des savoirs : philosophie et sciences du vivant"

Séminaire "Histoire des systèmes et des savoirs : philosophie et sciences du vivant"

2e lundi du mois de 17 h à 20 h, ENS d’Ulm

Cliniques de l’âme : les hallucinations à la Renaissance et à l’âge classique, entre médecine, littérature et philosophie.

Le séminaire sera centré sur la question de l’hallucination, en un sens large, tel que la théorisent et la figurent les traités médicaux et philosophiques, mais aussi les œuvres littéraires et les représentations esthétiques de la Renaissance et de l’âge classique. Plutôt que de traiter de la folie en général ou de la puissance de l’imagination, nous avons préféré partir d’un phénomène clinique plus spécifique, sans doute malaisé à circonscrire précisément, mais riche en prolongements.

L’hallucination pourrait être définie comme une perception qui a lieu en l’absence de son objet sensible. Elle a donc trait d’abord à la psychophysiologie du sens interne qui enveloppe le domaine de la sensation, de l’imagination et de la mémoire, modèle hérité d’abord des traditions péripatéticiennes et des néoplatonismes, pour lesquels les états de l’âme sont inséparables de ceux du corps, puis revisité au XVIIe siècle.

Le séminaire partira d’une enquête lexicale autour du thème de l’hallucination et de ses équivalents (visio, illusio, simulacrum, praestigium… etc.) qui visera en première approche à mesurer l’étendue e notre champ de recherche et délimiter des lieux de tension et de controverse. Après ce premier repérage, le séminaire orientera l’enquête autour des axes suivants : 1) Physiologie et pathologies de la perception. Rêve (prototype « normal » de l’hallucination) et folie (délire hallucinatoire ?). Maîtrise de la puissance représentative. 2) Pharmacologie. Recueil de recettes médicinale (Thesauri, Herbaria, Secreta, De venenis). 3) Démonologie. Apparitions (spectres) et possession (démons). Analyse de documents et controverses relatifs à la sorcellerie. Visions mystiques et prophétiques.

Ce travail sera l’occasion d’interroger la notion moderne de représentation. L’approche proposée sera donc pluridisciplinaire : historique au sens large, elle mobilisera les approches conjuguées de l’histoire des sciences et de la philosophie, de l’histoire juridique et sociale, de la littérature et de l’histoire de l’art, aussi bien que de la psychologie clinique ou de la psychopathologie.

Horaire et lieu

2e lundi du mois de 17 h 00 à 20 h 00
Du 10 octobre 2011 au 14 mai 2012
Le séminaire se tiendra au CHU H. Mondor, salle 4016-4017 / Créteil durant le premier semestre et à ENS d’Ulm, à partir du second semestre, salle à préciser ultérieurement.

Contact

Roberto POMA et Tristan DAGRON