Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Bilan des séminaires > 2011-2012 > Séminaire "Philosophie et anthropologie des transferts culturels"

Séminaire "Philosophie et anthropologie des transferts culturels"

Ecole nationale des chartes Paris Sorbonne, Grande Salle

Sous la direction de Dominique de Courcelles, directrice de recherche, CNRS

Séminaire de recherche et doctoral
ENS Lyon-ENC/Paris Sorbonne
19 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Argumentaire

Les cultures, en tant qu’agencements de pratiques et de croyances qui s’apparentent davantage à des nébuleuses en perpétuel mouvement qu’à des systèmes bien définis, peuvent se mélanger presque sans limite et pas seulement se développer mais également se perpétuer, sans pour autant être parfaitement structurées ni jamais authentiques. L’affrontement entre cultures en contact permet l’émergence de cultures nouvelles, nouveaux systèmes paradoxalement cohérents et flottants d’idées et de pratiques, nouvelles diversités. Entre des traditions diverses peut s’instaurer un équilibre instable mais durable. La négociation et le conflit entre les différents groupes porteurs de cultures et de religions diverses ne cessent pas de créer des ambigüités. L’identité personnelle est elle-même liée à des capacités variables d’intériorisation ou de refus des normes inculquées, et chaque être est doté d’une série d’identités qu’il active simultanément ou successivement selon les contextes, tout en respectant les valeurs fondamentales de sa culture et de sa religion. C’est l’ensemble du réel qui est syncrétique, pas seulement en religion mais aussi en médecine, littérature, philosophie, droit, économie, politique, science, arts, compris comme espaces de médiation en lien les uns avec les autres.

C’est ici que l’éthique, informée par les cultures et les religions, en tant que science des comportements justes, intervient ; elle comporte trois niveaux, l’universel, le particulier et le singulier. Les espaces de médiation ont un rôle essentiel dans l’histoire ancienne et actuelle, en tant qu’espaces propres à accueillir la réflexion éthique pour penser de nouvelles formes sociales dans le respect de chaque culture et de chaque religion.

Les recherches actuelles en économie et en droit, les approches innovantes de la finance, les approches innovantes d’une régulation internationale, dans le cadre de la globalisation des activités des Etats, des groupes et des personnes, ne doivent pas négliger les phénomènes de mélanges et doivent donc procéder avec la plus grande rigueur à l’évaluation comparatiste des phénomènes culturels et religieux qui les sous-tendent.

Il s’agit donc de trouver ici les outils intellectuels adaptés aux élaborations économiques et juridiques, aux prises de décision et aux actions dans un monde globalisé, afin de répondre au défi des diversités et des mélanges, afin d’empêcher la barbarie dans un monde menacé par les intégrismes.

Les séances du séminaire ont lieu à l’Ecole nationale des chartes Paris Sorbonne, Grande Salle : « Humanismes, traditions et interprétations contemporaines ».

Samedi 14h-17h :
10 décembre 2011, 14 janvier 2012, 11 février, 10 mars, 24 mars, 12 mai, 16 juin.

1re séance : samedi 10 décembre - présentation et organisation du séminaire

Le séminaire est ouvert à tout public intéressé. Tous les doctorants participeront.
Certaines séances consisteront en discussion des travaux des étudiants.
Certaines séances consisteront en workshops avec des intervenants invités, professeurs ou responsables d’institutions et d’organisations internationales.

Contact

diakite71 yahoo.fr ; dominique.decourcelles cirid.net