Au sein du séminaire de Dominique Iogna-Prat à l’EHESS (L’ecclésiologie : discours clérical et science du social) un ensemble de séances sera consacré à poursuivre un programme commencé il y a quelques années, et qui réinvesti l’ecclésiologie comme lieu d’histoire sociale et d’histoire des idées. L’objectif global du séminaire est d’examiner la dynamique historique suivant laquelle l’Église médiévale a pu être conçue comme une totalité du social, puis comment, sous forme de transferts de sacralité relevant de la « sécularisation », l’Église, en tant que structure englobante, a progressivement cédé le pas à d’autres instances, civiles mais pas moins majestueuses, de contrôle et de structuration de la société (la Cité, l’État), tout en conservant à long terme une force d’attraction renouvelée permettant de penser l’universel.
Programme
15 novembre 2012
L’Ecclesia médiévale et moderne en perspectives
Raphaël Eckert, Les conséquences ecclésiologiques du développement d’un droit pénal d’Église de Gratien au début du XIIIe siècle.
29 novembre 2012
Historiographie de l’ecclésiologie
À l’occasion de la parution du cours au Collège de France (1979-1980) de Michel Foucault, Du gouvernement des vivants
Michel Senellart : Foucault, une autre histoire du christianisme ? Philippe Chevallier : L’Église comme gouvernementalité
13 décembre 2012
Alain Rauwel, Frédéric Gabriel : sur Pierre Legendre
17 janvier 2013
Alain Rauwel : sur Alexandre Faivre
14 mars et 11 avril 2013
Sylvain Piron : l’Église des prophètes
Lieu
École des hautes études en sciences sociales 10, rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris Salle Alphonse Dupront