Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Colloques > Archives > 23-25 juin 2015, Colloque "Les émotions de Dieu. Attributions, revendications, appropriations (XVIe-XVIIIe siècle)"

23-25 juin 2015, Colloque "Les émotions de Dieu. Attributions, revendications, appropriations (XVIe-XVIIIe siècle)"

Faculté de théologie protestante de Montpellier

Organisé par Chrystel Bernat et Frédéric Gabriel

Colloque international sous l’égide de la Faculté de théologie protestante de Montpellier, de l’École normale supérieure de Lyon, et du CNRS (Institut de Recherches sur la Renaissance, l’âge classique et les Lumières ; Institut d’histoire de la Pensée Classique)

Objet d’une multitude d’approches, les émotions demeurent un champ de recherche fécond dont la complexité ne laisse indifférente aucune discipline des sciences humaines et sociales. Biologistes, ethnologues et anthropologues, littéraires, sociologues, philosophes et historiens de l’art se relaient pour tenter d’en appréhender les ressorts, d’en évaluer l’intensité, d’en capter la richesse et la diversité des expressions. Mais s’est-on jamais intéressé aux émotions de Dieu ? Si, classiquement, l’émotion est pensée dans le cadre d’une anthropologie, ce colloque veut l’appréhender dans le champ théologique, avec tous les paradoxes qui surgissent d’emblée. Marginales, circonscrites ou fondatrices, les émotions divines demeurent un champ d’enquête vierge qu’il s’agit d’arpenter dans une triple direction : ontologique, scripturaire et narrative. Au reste, comment appréhender les émotions de Dieu ? Sont-elles liées à une geste ou à des énoncés identifiables ? Vers quelles revendications, rhétoriques ou matérielles, lesdites émotions de Dieu conduisent-elles les fidèles ? Comment ces derniers prêtent-ils à Dieu des émotions, et qu’est-ce que cette asymétrie provoque dans les constructions théologiques et dans le processus réflexif qu’elle suppose ? Quelles sont les conséquences théoriques comme pratiques de l’appropriation d’une telle émotion de Dieu ? Tout l’intérêt de ce déplacement consiste à cerner ses effets herméneutiques, à explorer les hypothèses en même temps que les transferts présumés. Que révèle ce déplacement des liens sociaux en régime théologique ? Participants : Piroska Nagy, Gilbert Dahan, Tiziano Anzuini, Annie Noblesse-Rocher, Audrey Duru, Véronique Ferrer, Chrystel Bernat, Frédéric Gabriel, Brigitte Tambrun, Alberto Frigo, Ralph Häfner, Ruth Whelan, Paula Barros, David van Der Linden, Sylvia Mostaccio, Laurent Thirouin, Scott Sowerby, Hubert Bost, Eugen Bertram Schwarzbach.

Programme