Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Bilan des séminaires > 2009-2010 > La fabrique des siècles : usages critiques et idéologiques des 17e et 18e siècles

Séminaire de Master

La fabrique des siècles : usages critiques et idéologiques des 17e et 18e siècles

Coordonné par Michèle Rosellini et Florence Lotterie.

Mercredi / 9h-12h (par quinzaine)

Pour s’orienter dans la recherche, il convient non seulement de fabriquer ses objets, mais de savoir qu’on les fabrique, comment et d’où on les fabrique.
Ce cours de master vise à nourrir la réflexion des futurs chercheurs en littérature, quel que soit leur domaine de recherche, en leur proposant une analyse des champs disciplinaires du 17e et du 18e siècle dans deux directions complémentaires.
1) L’histoire de la “fabrique des siècles”, constructions d’imaginaires historiques propres à soutenir un discours globalisant sur les objets littéraires du passé (périodisation et catégorisations rétrospective, du type "le classicisme", "les Lumières").
2) Un panorama des approches critiques actuelles, susceptible à la fois d’offrir aux apprentis-chercheurs des “boîtes à outils” et de montrer à l’oeuvre un travail de représentation intellectuelle historiquement et idéologiquement situé.

Au fil des séances, et en fonction des sujets abordés, seront données des indications sur la “technologie des savoirs” (bases de données, recherches biblio, etc).

Programme

1er octobre  : L’invention du 17e siècle (du “Siècle de Louis le Grand” au “Grand siècle” et au “dix-septième siècle”) / M. Rosellini.

15 octobre  : Le 17e siècle à travers les âges : usages politiques et idéologiques du corpus dix-séptiémiste dans l’histoire de la critique et de l’enseignement / M. Rosellini.

22 octobre  : Comment définir le 17e siècle ? (1) Par des notions importées : baroque et classicisme / M. Rosellini.

5 novembre  : Comment définir le 17e siècle ? (2) Par des courants empiriquement identifiés : burlesque, galant, etc. / M. Rosellini.

12 novembre  : Enjeux intellectuels du dix-huitiémisme (1) : Constructions de catégories : a. Le "siècle des Lumières" et de la "philosophie". b. Le temps du "libertinage" et des "libertins" / Fl. Lotterie.

27 novembre  : Les ruptures structurantes (1) : La scission du public et du particulier : présentation des (Jeudi, exceptionnellement) travaux d’Hélène Merlin (avec la participation de l’auteur).

3 décembre  : Les ruptures structurantes (2) : Foucault et la construction de l’âge classique/moderne.

10 décembre  : Enjeux intellectuels du dix-huitiémisme (2) : Champ intellectuel, champ littéraire et politique : littérature et "espace public" / Fl. Lotterie.

14 janvier  : 1) Le retour du corps dans la critique dix-septiémiste : héritage ou oubli de Barthes ? / M. Rosellini et F. Lotterie ; 2) Le 17e siècle pictural / Frédéric Briot (Lille III).