Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Bilan des séminaires > 2009-2010 > La réception matérialiste de Descartes

Séminaire

La réception matérialiste de Descartes

Delphine Kolesnik, Julie Henry

Les séances ont lieu le mardi de 10h à 13H, à l’ENS-LSH, les 29/09, 13/10, 03/11, 10/11, 17/11, 02/12 et 08/12.

En faisant de l’étendue une substance au même titre que la pensée et indépendante de cette dernière et en montrant qu’en physique, le mécanisme suffit à rendre compte des phénomènes et du vivant en termes d’étendue, de figure et de mouvement, Descartes a permis au matérialisme ultérieur de se constituer, non seulement contre lui, mais également à partir de lui.
Notre séminaire entend interroger ce rapport polémique par le biais de trois perspectives : 1/ la récupération de Descartes par les matérialistes, c’est-à-dire la façon dont ces derniers se sont servis de son œuvre pour construire leur propre théorie ; 2/ la réception de Descartes comme un matérialiste potentiel ou convaincu, lecture qu’il a lui-même anticipée et contre laquelle il a toujours tenté de se prémunir de son vivant ; 3/ enfin (ce point étant étroitement corrélé au précédent) la construction, par Descartes, de figures matérialistes, valant comme autant de repoussoirs pour sa propre pensée mais servant ensuite de modèles à une certaine histoire des idées, plus influencée par la présentation cartésienne que par l’œuvre des penseurs concernés.

On se demandera ainsi où se situe Descartes parmi ces interprétations opposées et ce que nous apprennent ces lectures contrastées de sa propre pensée.

Le premier volet de ce séminaire (année 2009/2010) portera sur les discussions âpres que Descartes entretint avec avec Régius, Elisabeth, Hobbes, Gassendi, Arnauld, Morus et le groupe des VIe Objecteurs. Le second volet (année 2010/2011) s’intéressera à la postérité de ces discussions jusqu’à La Mettrie, D’Holbach et Diderot.