Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Bilan des séminaires > 2009-2010 > Introduction à la théorie des systèmes et de la société de Niklas Luhmann

Conférences

Introduction à la théorie des systèmes et de la société de Niklas Luhmann

M. Thomas Kisser, professeur invité à l’ENS LSH (Munich), Cerphi, Sections Arts, Information et communication, Philosophie

ENS LSH, les lundis 9, 16, 23, 30 novembre et le 7 décembre 2009 de 16h à 18h. Salle F 108

Thomas Kisser propose une introduction aux concepts fondamentaux de la théorie des systèmes et de la société de Niklas Luhmann, peu connue en France, même ses textes principaux sont en cours de traduction. Cette sociologie, articulée sur des concepts philosophiques comme l’identité, la différence, l’opération, l’observation ou encore la théorie elle-même, répond à cette question : qu’est-ce que la société, le fait fondamental du social. Pour Luhmann, la communication et la différenciation de la communication sont l´événement fondateur de la société et particulièrement de la modernité. Ainsi naissent, à titre de formes de communication autonomes, des systèmes et des medias spécifiques comme l´argent, le droit, l´amour, l’éducation, l´art, ou encore la politique auxquels nous participons tous.

Le processus de la modernité consiste en cette différenciation, et Luhmann se propose de l’éclairer par une théorie des systèmes qui implique également une théorie sociologique de l´histoire de la philosophie. Cette histoire de la philosophie est intégrée dans le cadre général d’une histoire qui est essentiellement une histoire des medias de la diffusion : de la langue, de l’écriture, de l’imprimerie et de l’ordinateur. Ces medias forment les époques de l’histoire de l’humanité et donnent à notre vie leurs libertés comme leurs déterminations.

Titres des séances

1. Qu’est ce que la société ? Les concepts de communication et de médias de la diffusion : La langue, l’écriture, l’imprimerie et l’ordinateur.
2. La vie consiste en différences : les concepts d’opération et d’observation, du système et du sens, de l’identité et de la différence.
3. Quelques medias spécifiques de la communication : l’ argent, la science, l’amour et l’art. (Luhmann et le concept de dispositif chez Foucault)
4. Politique.
5. Temporalisation : la dynamique de la modernité.