Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Bilan des séminaires > 2009-2010 > « Idées et Controverses : De l’Humanisme aux Lumières ».
Rendre les idées publiques : éditer, diffuser, censurer

Séminaire de recherche interdisciplinaire Philosophie et Littérature

« Idées et Controverses : De l’Humanisme aux Lumières ».
Rendre les idées publiques : éditer, diffuser, censurer

organisé par le CERPHI (ENS LSH) et le GRAC (université Lumière Lyon 2)
Responsables : M. Clément, P. Girard, D. Kolesnik-Antoine, E. Naya.

ENS de Lyon, site René Descartes, le jeudi matin de 9h30 à 12h30

La question de la publication des idées à l’époque moderne est déterminante à plus d’un titre. Elle engage tout d’abord à penser, jusque dans ses contraintes matérielles, le travail d’édition et, souvent, de réécritures successives, d’un texte travaillé par l’histoire de sa réception et des polémiques éventuelles suscitées par ses premières mises sur la place publique. Elle implique en outre d’interroger les raisons pour lesquelles on choisit de publier, de garder secret ou de faire circuler sous une autre forme (des copies, des lettres, des cours, des manuscrits clandestins, etc.) ou sous une autre identité (un pseudonyme, une publication « anonyme », etc.) ses idées.

Enfin, elle interroge les notions centrales d’autorité, de critique, d’œuvre ou encore d’ « opinion » et d’« espace » publics, en une période où elles subissent de profondes mutations.

Programmme

28 janvier :
Hélène Merlin-Kajman (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) : « Du public au public : exposer au public, mettre en lumière, donner au public, etc. »
Antony McKenna (Université Jean Monnet, Saint-Étienne) : « Composition, diffusion et publication des manuscrits philosophiques clandestins ».

11 février :
André Charrak (Université Paris I) : « À propos d’une nouvelle édition annotée de L’Émile. Pour une lecture non structurale du système de Rousseau »
Anne Lagny (ENS Lyon) : « Le cas du pasteur dissident Adam Bernd. Le rôle de la controverse dans la construction de l’autobiographie (1738) ».

25 février :
Michèle Rosellini (ENS Lyon) : « Publier l’impiété au 17e siècle : les anecdotes sur les libertins et leur transmission »
Élodie Argaud (Université Jean Monnet, Saint- Étienne) : « Ramasser avec soin les pièces qui ne se débitent que sous le manteau : ce que publier veut dire pour P. Bayle ».

11 mars :
Michèle Clément (Université Lumière Lyon 2) : « Les femmes écrivant au XVIe siècle : entre publication et manuscrit, sous quel nom écrire ? »
Florence Lotterie (ENS Lyon), « Une querelle de femmes dans la querelle des femmes ? Mme de Genlis contre Mme de Staël »

25 mars :
Emmanuel Naya (Université Lumière Lyon 2) : « les Essais de Montaigne. Ponctuer sa pensée. »
Christian Leduc (Université de Montréal, Post-doc ENS Lyon) « La diffusion des « meditationes, de cognitione, veritate et ideis » de Leibniz dans la première moitié du XVIIIe siècle »

15 avril :
Audrey Duru (Université Jules Verne de Picardie, Amiens) : « Être autorisé sans faire autorité : l’équivoque mystique de la pensée de Claude Hopil (1603-1633) »
Delphine Kolesnik (ENS Lyon) « Quand, comment et pourquoi rendre les idées publiques ? Le cas de Descartes »

29 avril :
Jean-Raymond Fanlo (Aix-Marseille) : « Éditer, diffuser, censurer : le cas de quelques écrits monarchomaques »
François Pépin, « La chimie dans L’Encyclopédie : une circulation entre science, art et philosophie »

Séance exceptionnelle

jeudi 6 Mai, 10h-13h, ENS de Lyon, site Descartes, salle F 004

Gianni PAGANINI (Professeur d’Histoire de la Philosophie à l’Université du Piémont Oriental, "Amadéo Avogadro", Faculté de Lettres et de Philosophie) : « Hobbes, Gassendi et la méthode des constellations philosophiques »

Abdelaziz LABIB (Professeur de Philosophie à l’Université de Tunis-El Manar) : « L’utopie radicale et ses détracteurs au 18e siècle en France »

Conférence exceptionnelle

7 mai, 14-16h, à l’Amphi Benveniste de l’Université Lyon2, 5 rue Raulin, Lyon

Pierre JOURDE (Professeur à l’Université Stendhal-Grenoble 3), « La controverse dans le champ littéraire contemporain : polémique et place publique ».

Contacts :

michele.clement univ-lyon2.fr ; pierre.girard ens-lyon.fr ; delphine.kolesnik ens-lyon.fr ; emmanuel.naya univ-lyon2.fr

Affiche du séminaire

programme Séminaire - 3.1 Mo