Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Colloques > Archives > 15-17 avril 2010 : « Les sources du protestantisme libéral. Philosophie, théologie, histoire et politique »

Colloque international

15-17 avril 2010 : « Les sources du protestantisme libéral. Philosophie, théologie, histoire et politique »

Organisation : Anthony Feneuil, Pierre-François Moreau, Ghislain Waterlot

Colloques (dans le cadre de la collaboration CERPHI/IRSE)

Lieu : Université de Genève

Renseignements : anthony.feneuil unige.ch

Les mouvements de pensée désignés par l’expression « protestantisme libéral » sont aujourd’hui bien étudiés. Le temps de la controverse avec la théologie dialectique passé, il devient possible de porter sur les formes nouvelles du protestantisme au 19e siècle un regard serein et, néanmoins, non dépourvu de sens critique. Nous avons choisi d’envisager cette période de l’histoire du protestantisme par le biais de ses sources.

Ses sources, c’est-à-dire d’abord ses origines doctrinales, d’ailleurs sujettes à débat : où commence le protestantisme libéral ? Faut-il remonter jusqu’au 16e siècle et à la réforme radicale, ou s’en tenir au 18e siècle et aux pensées de Rousseau, Kant ou Lessing ? La solution économique n’épuise d’ailleurs pas les problèmes, mais ouvre au contraire la question du rapport exact des penseurs dits libéraux avec les penseurs du 18e siècle : à quelles Lumières se rattachent-ils, et comment ? Y a-t-il, dans le rapport à ces doctrines antécédentes, un fil susceptible de lier Schleiermacher à Harnack en passant par Troeltsch et Sabatier ?

Il y aurait quelque naïveté à ne comprendre le protestantisme libéral qu’à partir du développement d’idées antécédentes : comme tout mouvement de pensée, il n’a été possible que par son inscription dans un contexte non seulement intellectuel, mais également politique et social. Interroger les sources du protestantisme libéral signifie donc aussi, et nécessairement, étudier la manière dont ses différents protagonistes ont pu être portés par certains courants sociaux, réagir dialectiquement à d’autres de ces courants, jusqu’à l’ultime retournement de la Première Guerre mondiale, dans lequel on a souvent vu une cause de leur perte de vitesse.

Ces deux perspectives ne sauraient néanmoins nous priver d’une troisième, plus particulièrement centrée sur l’étude des pensées libérales elles-mêmes. Car c’est peut-être l’une des caractéristiques spécifiques du protestantisme libéral que d’avoir voulu opérer justement un retour aux sources, en plusieurs sens bien distincts mais à articuler : retour au christianisme authentique, celui des premiers siècles et peut-être de la Réforme, au-delà des solidifications doctrinales ; retour rendu possible par la critique historique des sources, d’une part, et par l’exploration des sources spirituelles du christianisme d’autre part – d’où les études sur la mystique et le développement d’une psychologie de l’expérience religieuse.

Avec des communications de : Christian Berner, Marc Boss, Gilles Bourquin, Pierre-Yves Brandt, André Encrevé, André Gounelle, Anne-Laure Husser, Pierre Gisel, Karsten Lehmkühler, Nadine Manson, Denis Müller, Maria-Cristina Pitassi, Bernard Reymond, Ghislain Waterlot,…

Programme : http://calenda.revues.org/nouvelle16038.html

Programme du colloque - 277 ko

Les sources du protestantisme libéral. Philosophie, théologie, histoire et politique