Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Colloques > Archives > 10-12 Juin 2010 : Les renouveaux analytiques de la philosophie de la religion : problèmes et enjeux.

Colloque international

10-12 Juin 2010 : Les renouveaux analytiques de la philosophie de la religion : problèmes et enjeux.

l’Institut Romand de Systématique et d’Éthique (Université de Genève) et l’UMR CNRS 5037 – ENS LSH Lyon.

Colloque international organisé à Genève les 10-12 Juin 2010 par l’Institut Romand de Systématique et d’Éthique (Université de Genève) et l’UMR CNRS 5037 – ENS Lyon LSH.

Comité scientifique du colloque

  • Philippe Capelle (Institut Catholique de Paris) ;
  • Anthony Feneuil (Université de Genève) ;
  • Roger Pouivet (Nancy 2) ;
  • Jean-Michel Roy (ENS LSH Lyon) ;
  • Ghislain Waterlot (Université de Genève).

La philosophie analytique voit se développer, en son sein et depuis la fin des années 1950, un important courant de philosophie de la religion. La question de Dieu fait par là un retour inattendu dans le discours philosophique, et certaines disciplines semblent désireuses d’opérer un renouvellement sur des questions classiques de la philosophie un moment écartées. Le rapport de ces études aux traditions religieuses est complexe et divers, et lorsque la revendication chrétienne est explicite, elle peut être catholique aussi bien que protestante ou orthodoxe. Pour prendre la mesure de ce phénomène, tenter d’en comprendre les enjeux et d’en évaluer la portée, l’UMR CNRS 5037 et l’IRSE (Université de Genève – http://www.unige.ch/theologie/irse) se proposent d’organiser un important colloque du 10 au 12 Juin 2010 à Genève. Il s’agira en particulier, dans la ville de Calvin, de prendre en vue l’école dite de « l’épistémologie réformée » fondée par Alvin Plantinga, mais sans fermeture à d’autres écoles et courants. Loin de s’en tenir à la seule position de la philosophie analytique, le colloque est ouvert à des contributions historiques ou sociologiques, destinées à comprendre l’implantation de ces études dans la sphère universitaire anglo-saxonne. Surtout, il compte mettre ces renouveaux de la philosophie de la religion en débat avec la philosophie continentale de la religion, aussi bien qu’avec la théologie. C’est pourquoi les contributions de spécialistes de philosophie continentale, et notamment de phénoménologie, dès lors qu’elles seront documentées et accepteront de jouer le jeu d’une véritable discussion avec ces nouvelles formes de philosophie de la religion, seront particulièrement bienvenues.

Intervenants pressentis : Pamela Anderson, Michel Bastit, Paul Clavier, Pascal Engel, Anthony Feneuil, Douglas Hedley, Cyrille Michon, Roger Pouivet, Yann Schmitt, Richard Swinburne, Nicholas Wolterstorff, Mark Wynn,…

Voir en ligne : Programme du colloque