Partenaires

IHPC
CNRS
ENS de Lyon Université Blaise Pascal- Clermont-Ferrand
Université Lumières - Lyon 2 Université Jean Monnet - Saint-Etienne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes de recherche > Histoire de l’art : culture artistique et imprimerie > Épistémologie des discours sur l’art

Épistémologie des discours sur l’art

Il s’agit de conjuguer l’épistémologie des discours sur l’art et l’histoire génétique des œuvres, l’espace de leur réception et la réalité de leur création. Une telle épistémologie de l’histoire de l’art permet de mettre l’étude de la création en relation avec l’archive des discours, l’analyse des œuvres, de leurs statuts et de leur circulation pour donner à la théorie de l’art l’ancrage empirique qu’elle réclame.

a. Discours sur l’art et sur l’image [Bild und Kunstdiskurse]

Resp. Th. Kisser, A. Sauvagnargues

Programme 2011-2013. Concepts de l’art en art et en philosophie : matérialité, temporalité, catégories et réflexivité.
Ce programme international aborde l’épistémologie des discours sur l’art en étudiant la manière dont la question de l’art se problématise dans les systèmes de pensée philosophiques, sociologiques, psychanalytiques, depuis l’âge classique jusqu’à la pensée contemporaine.
Programme 2013-2015. Pluralité des discours sur l’art : philosophie, histoire de l’art, anthropologie
Il s’agit notamment d’interroger les grands textes fondateurs de l’esthétique : Baumgarten, Kant, Hegel, Schelling, en les considérant du point de vue de la circulation et de la sociologie de l’art de leur temps. Comment ces philosophes fondateurs de l’esthétique comme discipline philosophique ont-ils eu accès à l’art ? Quelles œuvres ont-ils pu voir, quelles reproductions ou gravures ont-ils pu consulter, quels textes ont-ils mis à contribution pour construire leurs théories ? Il s’agit en somme de confronter l’archéologie des philosophies de l’art à la circulation réelle des œuvres, des discours et des statuts de l’art. Un tel programme réalise la vocation contextualisante et historienne du Cerphi en matière d’histoire des idées.

b. Art et anthropologie : l’invention du désert

Resp. M. Gautheron, A. Sauvagnargues

Il s’agit de croiser histoire de l’art et anthropologie, en interrogeant un champ d’expérience partagé, comme objet d’étude et de création, soit par exemple le désert, la désertification. Les espaces arides et peu habités génèrent en effet, dans toutes les cultures, des pratiques et des formes de sociabilité, mais aussi des formes d’appropriation artistique, ou des représentations spécifiques. Ces territoires sont par ailleurs aujourd’hui le lieu de mutations profondes et accélérées.
On tente ainsi de repenser l’esthétisation dont ont fait l’objet les espaces arides, dans le cadre d’une histoire du paysage et de l’art occidental (fin XVIIIe-XIXe siècles) - de la peinture et de la photographie, au western, au land-art ou à l’art vidéo, au prisme d’une anthropologie des espaces concrets, et de l’examen de quelques productions artistiques contemporaines significatives.

c. Sexualité en représentation à l’âge classique

Resp. D. Kolesnick, F. Lotterie, M. Rosellini, A. Sauvagnargues. 2010-2014.

Sous forme de lectures et d’images croisées, nous nous proposons d’explorer la question des sexualités en représentation à partir de l’âge classique, en confrontant les textes littéraires, philosophiques, scientifiques (sciences de la vie, médecine), les productions plastiques, les discours à visée épistémologique, les statuts et les pratiques sociales de la sexualité, du XVIIe au XXe siècle.